2. Le Noyau
<< Page précédente
Page suivante >>

 

2.4.2. Protection des données

Du temps des mainframes, chaque élément était doublé. Il ne fallait pas que des données importantes puissent être perdues. Novell a introduit le système de tolérance aux fautes (SFT) dans les systèmes d'exploitation NetWare.

a. SFT: Système de tolérance aux pannes (System Fault Tolerance)

Vérification lecture après écriture: (Read after write verification):

A chaque écriture sur le disque, Netware vérifie s'il n'y a pas d'erreur.
Si les données ne correspondent pas à l'original en mémoire, le secteur est déclaré défectueux et il est alors marqué invalide. Les données sont réécrites ailleurs.

Hot Fix :

Permet de détecter les secteurs de disques défectueux alors que le système est en marche. Ces secteurs sont déclarés invalides et les données sont inscrites dans la zone Hot Fix (environ 2% espace disque total).

Duplicate directories:

Pour la protection contre l'altération des répertoires, Netware duplique la structure racine pour en faire une sauvegarde.

Duplicate FAT:

La table d'adressage FAT est dupliquée. Ainsi, le disque reste accessible si la table FAT originale est perdue.

UPS monitoring:

Netware monitore l'état de l'onduleur (UPS) pour connaître l'état du serveur. Ainsi, s'il y a une coupure d'électricité, Netware prévient les utilisateurs pour qu'ils sauvent leurs données.

b. Protection de données sur le serveur

disk mirroring :

disque miroir copie conforme disque d'origine.

disk duplexing :

(contrôleur + disque dur) doublé ; et donc protection totale du disque dur. Cette méthode accélère aussi les écritures sur les disques puisque NetWare écrit sur le disque disponible puis met à jour l'autre disque en arrière plan.
Aucune de ces 2 solutions ne permet de démonter sans arrêter ; toutefois, il existe des SFT disques plus élaborés, avec des grappes de Winchester, en miroir automatique et où l'on peut enlever un disque en panne sans arrêter les autres.

TTS (Transaction Tracking System) :

Protège les fichiers de données contre des écritures incomplètes. (par exemple quand un utilisateur écrit dans une base de donnée et que le serveur s'arrête brutalement).
TTS arrête l'exécution de transactions incomplètes. Quand le serveur redémarre, Netware restitue le fichier comme il était avant la transaction.

c. Protection du serveur

Server mirroring :

Deux serveurs NetWare en parallèle avec une liaison spécifique très haut débit entre eux. Si un problème survient sur le premier serveur, le second intervient sans interrompre le travail.
Ainsi la structure des NDS peut être dupliquée sur d'autres serveurs et mise à jour automatiquement.
Quand la masse des données augmente, on passe à des contrôles de parité qui permettent de travailler avec n disques (au moins 3) et d'en avoir un seul en sauvegarde.
Un calcul permet si un disque tombe en panne de le reconstituer à partir des autres (technologie RAID).

 

 

 

<< Page précédente
Page suivante >>

Informatique Réseau 3e année, 22 Octobre 2001