2. Le Noyau
<< Page précédente
Page suivante >>

 

2.3. Les services du noyau : core service

Les "core services" sont les services qui forment la base de l'OS. Voici les détails de ces services:

2.3.1. Support Multiprocesseur:

Netware 5 fournit un support intégré pour les serveurs mulitprocesseurs avec le MPK : Multiprocessing Kernel. MPK fournit un environnement d'exécution propre pour les NLMs et les applications java.

2.3.2. Protection de la mémoire:

La protection de la mémoire fournit à chaque application du serveur, son propre espace mémoire. Chaque NLM chargée est isolée des autres NLM. Dans cet environnement, si un des modules est en erreur, il n'y a que l'espace d'adressage utilisé par ce module qui est corrompu. Le module en erreur peut être rechargé automatiquement sans être obligé de redémarrer le serveur.

2.3.3. Mémoire virtuelle:

La mémoire virtuelle permet aux applications du serveur d'utiliser plus de mémoire qu'il n'en existe physiquement sur le serveur.
Netware 5 supporte davantage qu'une zone de swapp et cette dernière peut augmenter ou diminuer selon ce que l'on veut. Avec la mémoire virtuelle, il n'y a que la mémoire souvent utilisée qui reste en RAM. Les autres zones de mémoires sont swappées sur le disque dur. La Virtual memory est configurée avec une taille minimum ou maximum et il y a un paramètre spécifiant sur quel volume la zone de swapp est installée.

2.3.4. Scheduler

Le scheduler permet à l'administrateur d'assigner des priorités selon l'importance de chaque application. Cela permet aux applications d'être optimisées pour des meilleurs temps de réponses.
Netware 4 utilisait un classique "round robin" qui ordonnait les processus selon l'ordre où ils arrivaient. Le nouveau scheduler fournit des threads disponibles pour chaque application multi-tâche. Toutes les threads utilisées pour un certain espace d'adressage peuvent être préemptées 145 fois par seconds.

2.3.5. NDS

La NDS (Novell Directory Service)est une base de données orientée objet. La NDS représente les utilisateurs et les ressources comme des objets dans l'arbre de la NDS.
Cela permet d'avoir une vue simple du réseau dans son intégralité. Il s'agit d'une vue hiérarchique qui peut être organisée par divisions, par département, projets etc... (voir détails plus loin)

2.3.6. DNS/DHCP

Netware 5 permet une administration centralisée en ajoutant la fonctionnalité DNS/DHCP. Le DHCP qui fournit une adresse IP aux clients et le DNS qui converti les noms Internet en adresse IP sont complètement intégré à la NDS (facilité d'administration).

 

<< Page précédente
Page suivante >>

Informatique Réseau 3e année, 22 Octobre 2001