Journée « logiciels du Laboratoire d'informatique Gaspard-Monge »

04-12-2007 : à partir de 14h00, Copernic, 4ième étage salle 4B08R


Présentation - utilisations

Cet après-midi a pour objectif de présenter certains des logiciels produits dans le laboratoire, ainsi que la récente étude sur l'ensemble des logiciels recensés.
Il vise également à élaborer de nouveaux modes de gestion des logiciels en vue d'une utilisation au service de la recherche d'une part et au delà dans une perspective de diffusion et de valorisation.

Programme

Présentation plan logiciels du laboratoire (14:00)

, par Teresa Gomez-Diaz, slides (PDF)

Valorisation logiciels et droits d'auteur (14:30)

, par Pascal Janots, slides (PDF) - Fiche SAIC (PDF)

Session ouverte composée d'exposés de longueur variable (au plus 20 minutes) (15:15)

GForge, par Julien Cervelle

L'outil G-forge a été installé à grands frais sur le site du laboratoire pour offrir un support pour les projets élaborés au laboratoire et plus précisément: L'exposé donnera une présentation de l'interface de G-Forge avec une explication des principales manipulations et comment interagir avec Patrice pour obtenir la création d'un projet et intègrer les informations d'un éventuel dépôt CVS.

Boîte à outils matlab/scilab pour la décomposition en ondelettes M-bandes en arbre dual d'un signal 1D,
par Caroline Chaux, slides (PDF)

Ce logiciel permet de faire une analyse en ondelettesM-bandes monodimensionnelle en arbre dual.Cette décomposition, basée sur deux décompositions en ondelettesopérant en parallèle, permet d'obtenir une représentation multi-échelledes signaux et les coefficients obtenus possèdent de nombreusespropriétés. La redondance de cette décomposition est limitée à unfacteur 2 seulement.De plus, l'extension au cas bidimensionnel de cette décompositionpermet de mener une analyse 2D directionnelle.

Utilex et Unitex, par Mathieu Constant, Sébastien Paumier, slides (PDF)

Tatoo, par Rémi Forax

Vaucanson, par Sylvain Lombardy, slides (PDF)

La plateforme Vaucanson est destinée à manipuler des automateset des automates avec multiplicités. Elle composée de différents modules entre lesquels la communication est assurée grâce à un format XML de description d'automates. Le premier de ces modules est une bibliothèque C++ dans le stylede la bibliothèque standard qui propose une implémentation générique des algorithmes courants ainsi que des "contextes" qui permettent facilement d'instancier des automates, transducteurs, Z-automates, automates à distance, etc.Le second de ces modules est composé d'un ensembles de binaires qui permettent d'appliquer une suite d'opérations à des automates en ligne de commande ou dans un script. Enfin, une interface graphique (en cours de développement) permet de dessiner des automates et de leur appliquer des algorithmes définis dans la bibliothèque.

MuPAD-Combinat, par Jean-Christophe Novelli, slides (PDF) - Code Mupad

On montre l'utilisation de MuPAD-Combinat dans l'obtention de résultats de recherche en combinatoire.