Administration des réseaux avec SNMP & LDAP
Généralités
Pourquoi SNMP ?
De nos jours, l'informatique est devenue omniprésent dans nos vies, nous avons donc développés de plus en plus d’outils informatiques pour faciliter la vie de tous les jours. Cette dépendance en l’informatique fait que l'on ne compte plus que sur les services offerts par les réseaux pour le fonctionnement de ces outils, que ce soit en entreprise (transactions bancaires, téléconférences, chaînes de production, …) ou chez vous. Pour assurer une haute disponibilité de ces services, il est devenu nécessaire de surveiller le réseau et de réagir très vite quand une erreur se produit.
Sur les réseaux, de nombreuses composantes sont donc à surveiller :
- L'Utilisation de la bande passant
- L'Etat des liens
- Les boucles
- Les problèmes de câblage
- L’obsolescence des équipements
- Etc ...
Pour ce faire, différents points stratégiques sont à observer, comme les routeurs, les switchs, les liens, les postes de travail, les imprimantes, ...
Ainsi, en cas de panne ou de mauvais fonctionnement sur le réseau, l'administrateur doit pouvoir interpréter l'information reçue pour identifier la source du problème. C’est dans cette optique que le protocole de gestion SNMP (Simple Network Management Protocol) a été développé.
Simple Network Management Protocol
SNMP est le protocole de gestion de réseaux proposé par l'IETF. Durant les 15 dernières années, il le protocole le plus utilisé pour la gestion des équipements de réseaux. En effet, c’est un protocole relativement simple mais qui propose toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion d’un réseau.
SNMP propose de :
- Surveiller les éléments du réseau pour relever les erreurs qui surviennent sur le réseau
- Configurer les éléments du réseau pour leurs appliquer de nouvelles configuration (Ex: Corriger des erreurs automatiquement)
Au cours des différentes années, les chercheurs de l’IETF ont proposés 3 différentes versions du protocole SNMP :
- SNMPv1 (1990 & RFC1155) : C’est la première version du protocole SNMP. Malheureusement elle a été très critiquée à cause de son gros manque de sécurité et de quelques lacunes fonctionnelles. En effet, la seule sécurité est faite sur la base d’une chaîne de caractère non cryptée (et donc visible en clair sur le réseau) appelée « communauté »
- SNMPv2 (1993) : Le groupe de travail de l'IETF qui a travaillé sur SNMPv2 n'a pas pu atteindre un consensus sur le fonctionnement du mécanisme de sécurité, ce qui a donné lieu à 4 versions différentes. Les chercheurs étaient d’accord sur le fait que ces versions n’étaient prévues pour durer sur le long terme, du coup, aucune de ces 4 versions n’a jamais été adoptée comme standard. Néanmoins, ces versions de SNMP corrigent les lacunes fonctionnelles présentes dans SNMPv1.
- SNMPv3 (2002 & RFC3411) : C’est la dernière version du protocole SNMP en ce jour. Elle a été proposée pour devenir le nouveau standard SNMP. De ce fait, elle propose toute une dimension sécuritaire qui permet de sécuriser et d’authentifier les paquets.