Virtualisation du stockage SAN via SVC

Virtualisation du stockage

Pourquoi virtualiser ?

La virtualisation du stockage permet, entre autres, de :

Diminuer les coûts

Elle permet une utilisation efficace des ressources de stockage disponibles grâce au "Thin Provisioning". De plus, elle protège les investissements réalisés et est compatible avec la plupart des solutions (serveurs, virtualisation de serveur, etc.).

Garantir la flexibilité

L'utilisateur se dégage ainsi de toute dépendance envers un fabricant. Les environnements de test et de production peuvent être mis en œuvre rapidement. Facilité de remplacement ou d'extension de composants de stockage.

Garantir la sûreté du stockage

La virtualisation permet une redondance complète des données et chemins de données à l'aide d'une mise en miroir synchrone et asynchrone.

Migrer de façon transparente les données

Simplification des scénarios de migration. On ne s’occupe que des données à migrer et où les envoyer, le système gère la migration de bout en bout. Et ce sans interruption de service.

Comment virtualiser ?

Plusieurs solutions de virtualisation sont envisageable tel que :

La virtualisation matériel

Hyperviseur (IBM, VMware) : matériel de virtualisation des ressources d’un serveur pour créer des machines virtuelle. Cette solution n'est donc pas spécialisée pour le stockage.

Virtualisation logiciel

VMware, DataCore : DataCore propose plusieurs fonctionnalités propres au stockage comme pour SVC mais cela demande l'installation d'un serveur.

Hybride

IBM SVC : Serveur dédié à la virtualisation du stockage.