Virtualisation du stockage SAN via SVC
Storage Area Network
Présentation
Le SAN est une architecture de stockage complète reposant sur un réseau à part de celui que l'on connait habituellement (le réseau IP). Il se repose sur un réseau Fibre Channel avec des très gros débits, allant de 1Gbit/s à 20Gbit/s. Le protocole FC garantie l'arrivé des données.
L'ensemble des équipements (Switch, Baie de stockage, Câble et Host Bus Adaptator) sont dédiés au SAN. Ce qui simplifie l'administration et évite les erreurs d'interfaçage dans un réseau IP.
L'infrastructure se veut simple et permet, entre autre :
- La consolidation : La concentration des serveurs, du réseau et des pools de stockage dans un endroit avec moins de matériel mais plus de puissant. En outre, les outils de gestion du stockage centralisés peuvent aider à améliorer l‘évolutivité, tolérance disponibilité et de catastrophes.
- La virtualisation : La virtualisation du stockage contribue à simplifier la complexité et offrir une vue unique de ressources de stockage. La virtualisation est conçu pour rendre l'infrastructure SI plus réactive, évolutive et disponible.
- L'automatisation : L’automatisation de la croissance des capacités du stockage permet d’améliorer la disponibilité, la réactivité et la protection des données en fonction de l’augmentation des besoins de stockage. Les administrateurs de stockage sont en mesure de passer plus de temps sur des tâches de niveau supérieur qui sont propres au business de l'entreprise.
- L'intégration : Les environnements de stockage intégré simplifient les tâches de gestion du système et améliorent la sécurité.
Topologies de réseau
Il existe trois topologies de réseau SAN que nous allons définir.

La première d'entre elle, est le "point-à-point". Cette topologie lie seulement deux éléments entre eux sans interaction avec d'autre élément. Cela ne convient pas pour la distribution d'une baie de stockage dans un réseau de plusieurs machines.
Après cela, on trouve le réseau en "boucle". Les éléments présents dans la boucle parlent les uns après les autres ce qui évite les collisions.
Enfin nous avons la topologie en "fabrique". Elle repose sur l'utilisation de switchs SAN pour interfacer toutes les machines. Cette topologie est la plus à même de répondre aux besoins d'utilisation d'un réseau SAN. Elle simplifie l'interconnexion des éléments.
Élément du réseau
L'ensemble des éléments du réseau possède un "World Wide Name" qui est l'équivalent de l'adresse MAC sur un réseau IP.
Principalement, nous avons comme élément :
Des Switchs
C'est l'élément au cœur de la topologie en fabrique. Ils gèrent les zones SAN, c'est-à-dire que nous créons une zone qui contient le "disque SAN" venant d'une baie de stockage et le serveur auquel nous voulons attacher ce disque. Cela permet de limiter la visibilité des disques sur les autres serveurs. Ce qui est comparable aux VLAN des switchs IP.
Des câbles
Les câbles sont de type optique.
Des baies de stockage
Élément principal du SAN, la baie de stockage contient l'ensemble des disques. Par défaut toutes les baies proposent un système de RAID au minimum. Les plus grosse baies, peuvent proposer des solutions de virtualisation, de tiering du stockage et autres qui permettent d'avoir de plus grandes performances et disponibilité.
Des Host Bus Adaptators (HBA)
Comparable à une carte réseau elle permet à un serveur de se connecter au SAN. Il faut alors installer un Subsystem Device Driver (SDD) sur la machine en fonction du système d’exploitation ou de virtualisation utilisé. L'ensemble des chemins et disques que nous voulons connecter au serveur sont directement reconnu et utilisable. C'est pourquoi nous avons besoin de faire un zoning entre la baie et le serveur pour ne pas avoir accès à tous les disques disponibles.
Afin d'avoir une haute disponibilité du SAN, chaque élément est redondé ainsi que les HBA. Nous en trouvons au moins deux par serveurs pour avoir accès aux deux fabriques.