Large panorama des méthodes informatiques criminalistiques

L'expert en informatique légale

Présentation

Nous allons maintenant nous intéresser à ce métier, son rôle et son degré d’intervention dans une enquête.

L’expert en informatique légale n’est pas une star hollywoodienne mais une personne comme vous et moi. C’est un professionnel spécialisé dans l’informatique, qui, par devoir de secret professionnel, tente de respecter le silence et l’anonymat, ce qui garantit aucune fuite sur une enquête en cours et permet de protéger ses proches du danger. L’informatique évolue à très grande vitesse, il se doit donc de garder ses compétences à jour. Déclaré sur une liste d’experts judiciaires auprès d’une Cour, il a les connaissances nécessaires pour travailler en regard des contraintes légales. Un juge peut faire appel à ses compétences pour analyser les preuves d’une enquête en cours et rédiger un rapport d’expertise.


Pour aider la justice, l’expert va analyser et faire parler les preuves qui ont été trouvées sur la scène. Une preuve peut être physique (tout objet possible), digitale (un document numérique), chimique (une odeur) … Les preuves seront présentées aux juges en cour de justice d’où la nécessité de les collecter et de les étudier en laboratoire de la manière la plus efficace qui soit. L’expert souhaite conserver les preuves de manière durable pour qu’elles servent lors d’un procès (qui peut durer, être retardé, être reporté…). En effet, une preuve peut être périssable soit par sa nature (sang, poison, etc …) soit par l’interaction avec son environnement (le feu, l’humidité, l’air, les animaux, les insectes …). Elle peut être détruite avant, au cours ou après l’intervention d’où la nécessité de figer les preuves en prenant des photographies, des empreintes, des documents, ... et en les numérisant.

Types de mission

Un expert en informatique légale peut intervenir à des moments précis d’une enquête et être sollicité par différentes personnes. On peut faire appel à lui dans les situations suivantes :

Périmètre et domaines d'intervention

En règle générale, les professionnels qui approchent la scène suivent les démarches suivantes :

L'expert en informatique légale intervient lors de la 4ème étape pour collecter et analyser les preuves. Les autres étapes concernent principalement les enquêteurs et forces de l’ordre. Il est parfois nécessaire de répéter les phases 1 à 4 pour que l’affaire soit résolue.

La démarche diffère lors d’une enquête de flagrance car l’officier de police et l’expert doivent : Dès qu’ils ont une piste, ils vont tenter de saisir la flagrance de l’acte en enregistrant numériquement le délit comme preuve. Une fois qu’ils sont remontés jusqu’à la source du problème, ils peuvent identifier le coupable et l’inculper. L'expert en informatique légale intervient aux étapes 1 à 5 avant l’inculpation. Seul l’officier de police se charge d’inculper le coupable. Enfin, il est parfois nécessaire de répéter les phases 1 à 4 pour que l’affaire soit résolue.

Contraintes légales

L'expert en informatique légale travaille pour la loi. Par conséquent, il se doit de la respecter. Un certain nombre de contraintes viennent alors s'ajouter aux difficultés de son travail comme notamment le respect de la vie privée ou encore la présomption d'innocence. Ces contraintes peuvent généralement être respectées en se posant les questions suivantes :

    Puis-je lire un email ?
    Puis-je consulter les appels téléphoniques passés ?
    Puis-je obtenir une copie d’une facture téléphonique ?
    Puis-je consulter le contenu d’une archive chiffrée ?
    Comment formuler le fait qu’on ait trouvé des documents compromettants illicites ou illégaux sur un ordinateur scellé lors d’une enquête ?
Jusqu’au terme d’une enquête, il ne faut jamais accuser une personne. Ce métier nécessite donc une prise de recul et de la diplomatie. En effet, la personne suspectée d’un délit ou d'un crime peut très bien être victime d’une usurpation d’identité. Dans le cadre d'une enquête, les actions à prendre dépendent souvent de la décision d'un juge qui va demander à l'expert de briser ou non une contrainte afin de lever le voile sur un fait à partir d'une preuve. Malgré ces exemples succints de contraintes, le leitmotiv de l'expert reste le suivant : "Tout ce qui doit être affirmé doit être prouvé scientifiquement".

Valid XHTML 1.0!