Near Field Communication

NFC: Qu'est ce que c'est?

Description Générale

Illustration d'utilisation du NFC

La norme ISO 14443 définit les protocoles de communication utilisés par les cartes sans contact. Le NFC (Near Field Communication) est un standard basé sur la norme ISO 14443 et Jis x6349-4. Le principe est de pouvoir échanger des données à courtes distances (quelques centimètres). Le NFC permet de faire communiquer des périphériques avant tout de manière simple mais aussi de façon sécurisé. Il appartient à la famille de RFID (Radio Frequency Identifiaction). Ces technologies sont développées depuis les années 1990. Le principe est d'utiliser les ondes radio à une certaine fréquence pour transférer des données d'un périphérique à un autre. De grands constructeurs tels que Nokia, Sony et Philips (maintenant NXP) ont joué un rôle primordial sur les travaux apportés à RFID et maintenant NFC. Le NFC est basé sur la norme ISO 14443, cependant il inclut un autre standard de communication utilisé par les cartes sans contact : Le protocole Felica de Sony.

En résumé, le NFC n'est pas une nouvelle technologie à part entière. Il regroupe des standards de communication avec les cartes sans contact et y ajoute de nouvelles fonctionnalités en ajoutant une surcouche logicielle.

Caractéristiques

Fréquences utilisés: 13.56 mhz

Portée: 3 à 10cm en fonctions de la norme utilisé

débit: 424 kbits/s

Avantages

Simplicité d'utilisation: Contraitement au Bluetooth ou au Wifi, pour effectuer une communication par NFC, un simple rapprochement de deux appareils suffit. Il n'y a pas de clé ou autres mots de passe à fournir. De plus, un opérage en NFC s'effectue en quelque milli-secondes là ou le bluetooth en met plusieurs.

Une technologie répendue: Le NFC est de plus en plus présent sur les smartphones, téléviseurs et de nombreux autres équipements de la vie de tous les jours.

De nombreux cas d'utilisations: On peut imaginer un très grand nombre de cas d'utilisation du NFC (carte bancaire, badge pour portail automatique, tags pour passeport...).

inconveniants

Faible portée: Seulement 10cm de portée au maximum (la ou le wifi et le bluetooth ont une portée de plusieurs 10aines de mètres).

Faible débit: De l'ordre de 400kbits/s (encore une fois le bluetooth et le wifi font beaucoup mieux).

Bien que de plus en plus répendue, le NFC est encore peu connue et utilisé du grand publique