Near Field Communication
Cas d'utilisations
Payement
Le cas d'utilisation du NFC le plus courant est la fonctionnalité de payement sans contact avec un terminal. Les usagers sont capables d'effectuer un payement avec un appareil NFC juste en l'approchant du terminal de payement. De grandes entreprises telles que Google ou ISIS aux Etats-Unis ou encore Orange et d'autres opérateurs mobiles en Europe sont en train de mettre en place cette méthode de payement entre un terminal et un périphérique NFC. Typiquement, on peut comparer cette transaction de payement par NFC à la validation d'un titre de transport dans un bus. Le comportement est identique. Un exemple de ce cas d'utilisation est le payement par téléphone mobile. Pour effectuer une transaction, il suffit d'approcher le téléphone du terminal pour que le payement s'effectue automatiquement. Ce procédé tend à se répandre, notamment dans le domaine des systèmes de transport ou l'on mise sur l'avenir de la validation des titres de transport par téléphone.
Smart Poster
Un autre cas d'utilisation du NFC est l'utilisation des Smart Poster. Ils permettent à un utilisateur ayant un équipement NFC de pouvoir accéder à un certain contenu digital. De plus en plus, la tendance est d'afficher moins d'informations sur les supports directement exposés en public. Par exemple sur une affiche de spectacle, on pourrait n'afficher que les informations primordiales tel que le thème et d'y mettre un smart poster permettant aux personnes intéressées d'accéder à plus de détails comme le programme détaillé, les tarifs... Un autre exemple serait l'utilisation des Smart Poster dans les transports. Les opérateurs peuvent s'en servir pour transmettre des informations aux usagers, comme une fermeture provisoire d'une station ou autres, l'avantage étant que le Smart Poster peut être reprogrammé à tout moment et facilement pour changer l'information à diffuser. Les exemples sont encore nombreux notamment dans l'utilisation des Smart Poster dans le domaine du marketing où il est de plus en plus présent.
Pairing
Un autre cas d'utilisation du NFC est le «Pairing» entre deux équipements. Le Pairing est basiquement une connexion entre deux périphériques. A l'heure actuelle il existe déjà, et depuis longtemps, le Bluetooth qui propose ce type de procédé. Cependant, il est très peu utilisé. Les utilisateurs sont souvent freinés par la complexité d'utilisation de la connexion Bluetooth qui nécessite une phase d'identification et de connexion peu intuitive et pas vraiment facile et rapide d'accès. Le NFC compense les lacunes du Bluetooth en proposant une façon de se connecter beaucoup plus simple et rapide. La lourde phase d'identification du Bluetooth est maintenant remplacée par un simple rapprochement des deux appareils. Dans ce procédé, l'identification se fait automatiquement via NFC. Ensuite, une fois la phase d'authentification effectuée, l'échange de données s'effectue via Bluetooth ou même wifi qui proposent des débits plus performants. Un exemple de « Pairing » est l'utilisation d'un casque NFC avec son téléphone pour écouter de la musique. A l'approche du téléphone et du casque, la connexion va s'effectuer automatiquement et de manière instantané. La musique sera ensuite transmise du téléphone vers le casque via Bluetooth généralement puisque les distances de communications par NFC ne dépassent pas les quelques centimètres. On retrouve le même procédé avec les enceintes NFC. Il suffit de poser son téléphone sur l'enceinte pour que celle-ci s'active. Dans ce cas la communication peut rester via NFC puisque généralement le téléphone reste posé sur l'enceinte.