Evolution des technologies tactiles
Les technologies d'aujourd'hui
La couche logicielle
La couche logicielle, présente quelle que soit la technologie utilisée, est primordiale pour le bon fonctionnement de l’écran tactile. En effet, elle influe beaucoup sur les caractéristiques de l’appareil, tout autant que l’écran lui-même. Un téléphone peut disposer d’un écran tactile de haute qualité, mais son système d’exploitation contribue aussi autant, voire plus, au sentiment de rapidité et de fluidité perçu par l'utilisateur. Cette couche logicielle doit cependant savoir se faire oublier pour ne pas altérer l’expérience de l’utilisateur.
Architecture générale de la couche logicielle
La technologie résistive
La technologie résistive est l'une des premières technologies tactiles utilisées pour le grand public. Elle a connu son heure de gloire avec les premiers smartphones mais a rapidement été remplacée pas des écrans utilisant la technologie capacitive.
Cette technologie consiste en deux couches conductrices séparées par un espace isolant. Un appui sur l'écran créé une déformation et permet un contact électrique entre les deux couches conductrices. Le courant parcourant l’une de ces couches peut alors être mesuré dans la seconde. Les couches conductrices étant assimilées chacune à un pont diviseur de tension, leur intersection permet alors de déterminer la position du point de pression.
L'avantage de cette technologie est qu'elle fonctionne avec tout type de pointeur et est moins chère que la techologie capacitive. En revanche, ce type d'écran a tendance à s'abimer rapidement et les angles de l'écran sont mal reconnus.
Toucher crée une tension |
La technologie capacitive
La technologie capacitive est l'une des technologies tactiles les plus répandues dans le domaine du tactile grand public. Les écrans utilisant cette technologie sont les plus utilisés de nos jours sur les tablettes et smartphones.
Cette technologie consiste en une couche isolante, le verre extérieur de l’écran, sous laquelle se situe une couche conductrice transparente généralement faite d’indium. Quand un élément conducteur, comme le corps humain, touche la surface de l’écran, le champ électrostatique autour de ce dernier est modifié et conduit à un changement mesurable de la capacité. Le point de contact est ainsi déterminé puis peut être utilisé par la couche logicielle.
L’inconvénient de cette technologie, en plus du prix, est la nécessité d’utiliser un élément conducteur, un doigt ganté par exemple n’aura aucun effet sur l’écran. Elle permet par contre d’avoir un écran généralement plus lumineux par rapport aux autres technologies et une meilleure réactivité.
Toucher créer un manque
La technologie infrarouge
Cette technologie est utilisée par l’armée ou en extérieur car elle n’a pas besoin d’un objet conducteur pour fonctionner. Elle est aussi utilisée sur les écrans des ordinateur de type tout en un de HP.
Elle consiste en un quadrillage infrarouge réalisé à l’aide de LEDs, posé sur l’écran. Quand on touche l’écran, des faisceaux infrarouges sont coupés, ce qui permet de connaitre les coordonnées du point de contact.
Comme aucune surface solide n’est ajoutée directement sur l’écran, celui-ci garde une bonne luminosité et une bonne durée de vie. Cependant, la poussière peut interférer dans les signaux infrarouges et on reproche souvent à cette technologie de détecter le contact avant même d’avoir réellement touché l’écran
Toucher crée une ombre |
La technologie à ondes de surface
Initialement employée sur les tubes cathodiques (non plats), on retrouve plutôt cette technologie sur des bornes publiques.
Cette technologie est assez similaire à l’infrarouge, elle remplace le quadrillage infrarouge par des ondes ultrasoniques. Le point de contact est identifié par les interférences provoquées dans la propagation des ondes.
Les ondes, inaudibles pour l’Homme, peuvent cependant perturber les animaux les percevant (chiens, chauves-souris…). L’autre problème majeur est qu'une simple rayure ou même une poussière sur l’écran perturbent la propagation des ondes.
La technologie à induction
Un écran utilisant cette technologie n'est sensible qu'à l'action d'un stylet spécial.
Assez proche de la technologie capacitive, cette technologie développée originellement par Wacom pour les tablettes graphiques, est maintenant présente sur des tablettes tactiles et tablet PC haut de gamme, parfois en complément de la technologie capacitive, elle utilise des bobinages présents dans la tablette et dans le stylet. Un courant alternatif circulant dans les bobines de la tablette génère un champ magnétique. A l'approche du stylet ce champ excite par induction la bobine présente dans le stylet, et y créé un courant, qui perturbe le champ magnétique de l'écran.
La technologie FTIR
La technologie FTIR, pour Frustrated Total Internal Reflection, est peu répandue à cause de sa jeunesse.
Elle utilise le phénomène de réflexion totale (même principe que la fibre optique). Un rayon infrarouge, émis par des DEL, se propage dans le verre de l’écran sans en sortir grâce à la réflexion totale. Lorsqu’un doigt touche l’écran, il interrompt le phénomène de réflexion totale et les rayons ainsi déviés sont captés par une caméra infrarouge située sous l’écran.
La technologie à jauges de contrainte
La technologie à jauges de contrainte utilise 4 jauges de contrainte, disposées aux coins de l'écran. Ces jauges sont capables de mesurer la déformation provoquée par un appui sur l'écran.
Ce type d'écran étant plutôt résistant, cette technologie est plutôt utilisée pour des bornes publiques, comme des bornes de réservation de billets.