Evolution des technologies tactiles

L'avenir au bout des doigts

Limitations

Les écrans tactiles se répandent sur les téléphones portables et les tablettes, et sont présentés comme le futur de la technologie... Pourtant ces écrans tactiles, pourraient bien finir par disparaître. Comme tous les autres écrans à cristaux liquides, ceux-ci reposent sur les propriétés d'un matériau métallique hybride rare : l'oxyde d'indium-étain. Il est à la fois transparent et conductible, une propriété rare qui lui permet d'être utilisé pour nos objets électroniques qui manipulent la lumière.
A cause de l'augmentation rapide du taux de fabrication d'écrans tactiles, ce matériau pourrait venir à manquer d'ici 2020. De plus ce métal est très difficile à recycler et les méthodes actuellement disponibles se révèlent très polluantes. Cependant Sharp, en collaboration avec le Tokyo Institute of Technology, a récemment annoncé avoir mis au point une nouvelle méthode de recyclage.

La soudaine explosion des écrans tactiles pose un autre problème : la transition depuis un clavier et une souris vers ce type d'écran. Toute la navigation et même l'ensemble des logiciels et des OS doivent donc être reconsidérés. La disparition des claviers en particulier pose de nombreux problèmes. Afin de pallier à ce manque, l'intégration d'un clavier tactile est encore indispensable pour une bonne utilisation des produits actuels.
Le fait de devoir interagir avec son doigt directement sur l'écran impose beaucoup de problèmes. Les utilisateurs attendent en effet une réactivité importante de la part de leur appareil car quand ce n'est pas le cas, l'avantage du tactile est rapidement remis en question. Ainsi la réactivité et la précision des écrans tactiles doivent être indiscutables, et cela pose de nombreuses difficultés matérielles. A l'heure actuelle, les meilleurs écrans capacitifs ont une réactivité d'environ 10 ms mais une réactivité de 1 ms apporterait beaucoup dans l'utilisation des appareils tactiles puisque on aurait alors l’impression que l’encre coule directement de notre doigt lors de l’écriture sur ces écrans.

Evolutions

L'une des innovations les plus attendues et les plus suivies est l'apparition d'écrans souples. En effet, pour beaucoup, pouvoir replier son smartphone (toujours plus grand chaque année) peut s'avérer pratique. Depuis quelques années déjà les chercheurs créent des technologies adaptées aux écrans souples.
Ces technologies permettraient non seulement de répondre à la demande des écrans souples mais pourraient également permettre de remplacer l'oxyde d'indium dans la fabrication des écrans. Ainsi, on envisage l'utilisation du graphène - transparent, pliable, conducteur - comme base pour les écrans tactiles de demain. D'autres solutions sont également envisagées, comme des nanotubes de carbone ou même des nano fils d'argent, une fois que le prix de l'oxyde d'indium sera équivalent au prix de ces derniers.

De nombreuses améliorations sont régulièrement ajoutées à l'utilisation d'un écran tactile. L'une des plus marquantes est l'utilisation d'écrans tactiles haptiques. Ces écrans se basent sur le même principe que les retours sonores ou vibrants lors d'une action. C'est la société finlandaise Senseg qui a proposée la solution : en faisant passer un très faible courant éléctrique à travers l'écran, on crée une petite force force d'attraction que l'on peut moduler pour "tromper" notre toucher et donner la sensation de toucher... autre chose que notre écran.