Approche de la gestion documentaire
Historique de la Gestion Documentaire
Voici un rapide historique de la gestion documentaire à travers les âges des techniques manuelles aux systèmes numériques :
1876 : Classification de Dewey
Exemple :
- 600 - Techniques
- 640 - Vie domestique
- 641 - Alimentation
- 641.5 - Cuisine
- 641.57 - Cuisine pour les collectivités
1898 : The Filing Cabinet

Auparavant, les entreprises conservaient les documents dans des enveloppes, stockées elles-mêmes, dans des tableaux de casiers qui tapissent souvent un mur. Trouver, ouvrir les enveloppes et le déroulement des papiers étaient pénibles et inefficaces.
1906 : Microfiches

En 1906, Paul Otlet et Robert Goldschmidt inventent la microfiche normalisée pour gérer la documentation. Chaque microfiche contient de 100 à 130 pages environ en fonction de la taille de l'original. Une collection de 20 000 microfiches, soit de 10 000 à 20 000 livres, tient dans un meuble de 1,5 x 0,5 x 2 mètres. Certaines sociétés sont spécialisées dans la fourniture de telles collections.
Depuis 1970 : La dématérialisation

Utilisé dans les échanges sur les places de marchés boursières, dans les échanges entre entreprises (ex: EDI, EDIFACT) ou entre l’Etat et les administrés (ex: impôts en ligne, appels d’offres...). Dans bien des secteurs, on conserve une dualité papier/numérique, avec transformation de l’un à l’autre (scan/impression).
1981 : Le groupware

Processus humain et organisationnel du travail en groupe et outils technologiques nécessaires à l’accomplissement de ce travail. Concrètement: messagerie + agenda partagé + dossiers partagés + conférence
Exemples : Lotus Notes, MS Exchange, Google Apps
1984 et 1988 : Le disque partagé

NFS
(Sun): 1984 et SMB (Microsoft): 1988.
Encore le moyen dominant pour partager des
documents dans les entreprises, ce système permet de
partager des données à
travers un réseau. Le terme désigne souvent
l'ordinateur (serveur) hébergeant
le service applicatif. Il possède
généralement une grande quantité
d'espace
disque où sont déposés des fichiers.
Les utilisateurs peuvent ensuite les
récupérer au moyen d'un protocole de partage de
fichier.
1990 : La GED
Indexation
de documents stockés physiquement
hors du système informatique (bibliothèques,
archives physiques, microfiches) Numérisation
sur disques optiques (COLD). Système désignant
un procédé informatisé visant
à organiser et gérer des informations et des
documents électroniques au sein d'une organisation.
Le terme GED désigne
également les logiciels permettant la gestion de ces
contenus documentaires.
Vers 1995 : Le Web
1998 : Google
2000 : L’ECM

Gère l'ensemble des contenus d'une organisation. Il s'agit de prendre en compte sous forme électronique les informations qui ne sont pas structurées, comme les documents électroniques, par opposition à celles déjà structurées dans les bases de données.
Apparaît
comme la convergence de plusieurs technologies liées aux
documents: GED, WCM, DAM,
etc.
Idée de remplacer des solutions ponctuelles de gestion
du contenu ou de l’information par une infrastructure
structurante
2010 : Les tablettes et liseuses ?????