Le framework PLAY! 2.0
Installation
Pré requis
Pour utiliser Play, vous avez besoin du JDK 6 de JAVA ou d'une version ultérieure.- Si vous utilisez Mac OS, Java est intégré.
- Si vous utilisez Linux, assurez-vous d'utiliser le JDK de Sun ou OpenJDK (et non gcj, qui est la commande par défaut de Java sur de nombreuses distributions Linux).
- Si vous utilisez Windows, il suffit de télécharger et d'installer le dernier package JDK.
java
et javac
sont bien dans votre path grâce aux commandes suivantes:$ java-version
$ javac-version
Si ces deux commandes vous affichent un numéro de version supérieur à 1.6, votre installation de java est faite et votre environnement est prêt pour l'installation de Play 2.0.
Mise en place de Play
La première étape consiste à télécharger le paquet binaire depuis le site officiel de Play framework : www.playframework.com(Il est fortement conseillé de télécharger la dernière version officielle).
Il suffit ensuite d'extraire l'archive dans un endroit où vous avez à la fois les droits de lire et d'écrire. A l'exécution, Play écrit certains fichiers dans les répertoires de l'archive, il ne faut donc pas installer Play dans un dossier où vous auriez besoin d'une autorisation spéciale pour écrire.
Il peut ensuite être pratique de rajouter le répertoire d'installation de play au PATH.
Pour cela il vous suffit de taper dans une console la commande suivante:
$ export PATH=$PATH:/relativePath/to/play
Il faut de plus s'assurer que le script de play est exécutable. S'il ne l'est pas il suffit de faire un chmod +x sur le fichier.
Sous Windows, vous aurez besoin de le mettre dans les variables d'environnement. Cela signifie mettre à jour le PATH dans les variables d'environnement et de ne pas utiliser un chemin avec des espaces.
On peut ensuite vérifier que la commande play est disponible, pour cela il suffit de lancer la commande:
$ play help
Félicitations, vous êtes maintenant prêts à utiliser Play framework.
