Le framework PLAY! 2.0

Historique

Play framework a été créé par Guillaume Bort en 2007, alors qu'il travaillait chez Zenexity. Le projet est démarré avec pour objectif de simplifier grandement le développement WEB en JAVA. C'est en Mai 2008 que la première version publique est rendu disponible.

En 2009, les développeurs ont décidé de partager leurs idées avec la communauté du libre et de passer le projet en tant que projet open source. Ce qui a permis de promouvoir le projet et le rendre accessible à tous. Aujourd'hui, après deux ans de développement actif Play est disponible en plusieurs versions, et dispose d'une communauté active de 4.000 personnes, avec un nombre croissant d'utilisateurs dans tous les coins du globe.

Play 1.1 a été publié en Novembre 2010, et est considéré comme la première version vraiment utilisable du framework.
Vient ensuite la version Play 1.2 en Avril 2011, version qui est encore aujourd'hui largement utilisée par un grand nombre de développeurs.

Sadek Drobi rejoint Guillaume Bort fin 2011 pour créer Play 2.0 qui a été publié le 13 Mars, 2012
Le passage de PLAY 1 à PLAY 2 est lié à l'évolution de la technologie et de l'internet. Le web est devenu le point central de toutes les applications. Technologies HTML, CSS et JavaScript ont évolué rapidement, ce qui a rendu presque impossible pour un framework côté serveur de garder le rythme. L'architecture Web entière s'oriente rapidement vers des traitements en temps réel, il était donc nécessaire de développer un framework pour répondre à ces nouveaux besoins: Play 2.0.




ESIPE-MLV