Wikileaks - Comment assurer son anonymat?
Diffusion de messages
Introduction
Wikileaks utilise différents supports pour diffuser des messages. Cette partie vous les présentera.
Leur site web
Wikileaks utilise avant tout son site web qui est sa vitrine. Il y diffuse les documents, les vidéos. Le site permet également d'annoncer l'actualité et les futurs évênements de Wikileaks.
Média
WikiLeaks a bien compris que pour donner une plus grande portée et légitimité à ses révélations, il fallait utiliser les médias notamment en liant un partenariat avec les grands quotidiens étrangers de référence : le New York Times, The Guardian en Grande-Bretagne et l'Allemand Der Spiegel, Le Monde et l'Espagnol El Païs. Ils diffusent les documents que Wikileaks envoie. Le principe de la rareté des documents fait que tout le monde en parle et souhaite les obtenir.
Wikileaks fait des annonces via twitter. Il reste en contact avec le public en les informant des futurs évênements de Wikileaks. Il diffuse également des fichiers, en donnant un lien Torrent ou un lien Tor.
De nombreux documents ont été diffusés dont un en juillet 2010, le contenu doit être révélé s'il arrive quelque chose au fondateur du site.
BitTorrent
BitTorrent est un protocole de transfert de données Peer-To-Peer (P2P) pour télécharger des fichiers volumineux par Internet. Les utilisateurs de BitTorrent sont regroupés en essaims et se connectent directement entre eux pour expédier et recevoir différents morceaux d'un même fichier grâce à un relai central, appelé traqueur, qui coordonne les pairs entre eux sans connaitre le contenu des fichiers échangés. BitTorrent est capable de recevoir et d'envoyer simultanément des données à un même client.
Dans chaque fichier .torrent est contenue l'adresse d'un (ou plusieurs) tracker(s) sur lequel ce torrent est enregistré. Un fichier est composé de plusieurs de morceaux.

Fonctionnement
Lorsque le client démarre, il communique avec le tracker pour le prévenir qu'il est maintenant en train de télécharger ce fichier. Le tracker envoie une liste d'autres personnes qui sont en possession des morceaux du fichier. Le client se connecte aux autres utilisateurs et télécharge le fichier. Dès qu'un morceaux est complet, le client envoie à son tour des données.
A intervalle régulier, le client met à jour le tracker, en indiquant où en est le téléchargement et ce qui a été téléchargé. De la même façon en réponse, le tracker redonne une liste de clients chez qui télécharger le fichier.