Choisir sa base de données Relationnelle
Qu'est-ce qu'une Base de donnée Relationnelle ?
Définition
Une base de donnée relationnelle est basée sur le modèle "relationnel". C'est a dire que les données sont organisées en groupe de données cohérentes et reliées entre elles au moyen de relation. Par exemple prenons le cas d'une banque nous allons avoir :
- Un groupe de données concernant les comptes des clients et un groupe de données représentant les opérations sur ces comptes.
- Une relation permettant d'identifier le compte sur lequel à été effectuée une opération.
A partir de cela nous allons avoir dans une base de donnée Relationnelle :
- Une table contenant la liste des comptes clients avec le numéro de Compte comme identifiant unique.
- Une table contenant la liste des opérations, tout compte confondu, avec un numéro de transaction comme identifiant unique ainsi qu'une référence au numéro de compte du compte client sur lequel à été effectué la transaction.
Historique
Les bases de données relationnelles sont nées dans les années 1970 avec le publication du système "IBM E.F.CODD" et le démarrage du projet "RDBMS Ingres" par l'université de Berkeley.
Ces systèmes n'ont pas cessé d'évolué depuis lors avec l'apparition de nouveaux acteurs sur ce marché et l'introduction de la norme SQL en 1986. Au fur et à mesure du temps les différents systèmes
on évolués, gagnant en performance et maniabilité. Certain produits ou projets on fusionnés pour donner naissance à de nouveaux systèmes tandis que d'autre se sont tout simplement éteints.
Vous pouvez voir ci-dessus un arbre généalogique des systèmes de base données relationnelles depuis leurs création jusqu'à aujourd'hui :
(Source : developpez.com)
A l'heure actuelle, les 4 produits les plus utilisés par les entreprises sont :
- Oracle SQL
- Microsoft SQL Server
- IBM DB2
- Postgres SQL / MySQL