Overclocking
Attention page brûlante.
Introduction
Cette page est une présentation de l'overclocking. Elle ne prétend pas vous apporter l'aide nécessaire à overclocker votre CPU ou GPU, mais constitue une introduction dans le monde chaud et ventilé de l'augmentation de fréquences.
Pourquoi overclocker?. Pour augmenter la fréquence initiale d'une puce et gagner un peu en performances (ou savoir qui a la plus grosse), ou pourquoi pas établir un nouveau record?
/!\ L'overclocking nécessite un équipement adéquat. Des composants performants et un refroidissement en conséquence sont nécessaires. Un ensemble cohérent de composants est aussi indispensable pour ne pas se retrouver bloqué par un goulot d'étranglement.
Comment cette opération est-elle possible? La fréquence des puces n'est-elle pas limitée à leur construction? En fait lors de leur fabrication en usine, elles sont testées en fin de chaîne. Selon les résultats, les CPU/GPU sont classés par fréquence, des cores sont désactivés et le fabriquant leur donne une dénomination différente.
L'avantage avec les nouvelles architectures et l'augmentation de leur puissance est aussi la diminution de leur finesse de gravure. Le dégagement de chaleur est ainsi diminué et l'augmentation des fréquences possible à des valeurs jamais obtenues auparavant.

Vocabulaire

- Coefficient multiplicateur (parfois libre... parfois pas)
- Front Side Bus (FSB)
On obtient la fréquence d'un core en multipliant le Coeff. x par le FFSB - vcore (voltage du CPU)
- Thermal Design Power (TDP)
- Aircooling / Watercooling / Extreme cooling
Procédure
La solution la plus facile consiste à utiliser des logiciels fournis par les constructeurs. Ils offrent des paramètres optimisés et peuvent sélectionner les paramètres et overclocker automatiquement. Certains BIOS permettent également ce genre d'opération.
Pour les plus courageux, direction le BIOS pour modifier les paramètres.
/!\ Quelques règles en OC :
- Parcimonie : avancer peu à peu et pas à pas
- Tests : pour obtenir un système stable, tester son matériel
- Patience : plusieurs heures seront sans doute nécessaires
- Attention au survoltage qui peux entraîner une surchauffe non contenue! Les composants actuels contiennent souvent des méchanismes de sécurité, mais les dégâts matériels sont toujours possible.

Logiciels de test

Voici quelques logiciels utiles en overclocking :
CPUs :
- CPUZ - Informations
- SuperPi - Performances (Calcule les décimales de PI)
- Prime 95 - Stabilité (Calcul des nombres premiers de Mersenne)
GPUs :
- GPUZ - Informations
- 3DMark - Performances (Tester les performances DirectX)
- Furmark - Stabilité (Tester la stabilité par un stress test OpenGL)
Général :
- OCCT - OverClocking Checking Tool (Alimentation, voltage, température des composants)
- Les logiciels de compression
Les jeux;)
Records d'overclocking
Disponible sur le site de canardpc, la page présente les derniers records en overclocking. Le 02/02/2012, le vaiqueur est toujours AMD avec un overclocking d'un AMD FX à +8,5 GHz! Réalisé en novembre 2011 avec 2 cores actifs, cet overclocking extrême réalisé par AMD à l'hélium liquide (-268,93 °C vs. -195,79 °C pour l'Azote liquide) avait uniquement pour but la recherche du record. Performance réussie avec un voltage de 2,064V (!), un coefficient multiplicateur de 31.0 et un FSB de 277 MHz.