Citrix XenApp - Solution SaaS
Références
Glossaire
- Saas : Le logiciel en tant que service ou en anglais le Software as a Service (SaaS) est un concept consistant à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l'achat d'une licence. Avec le développement des Technologies de l'information et de la communication, de plus en plus d'offres SaaS se font au travers du web. Il n'y a alors plus besoin d'installer une application de bureau, mais d'utiliser un programme client-serveur. Ce concept, apparu au début des années 2000, prend la suite de celui du fournisseur de service d'application (« application service provider » - ASP).
- Client léger :
Au sens matériel, un client léger est un ordinateur qui, dans une architecture client-serveur, n'a presque pas de logique d'application. Il dépend donc surtout du serveur central pour le traitement.
C'est sur le presque pas que la nuance se fait.
Un client léger peut se contenter d'une machine minimaliste en termes de matériel :
- Un ordinateur (fort) ancien.
- Un ordinateur moderne.
- Un ordinateur créé pour faire du client léger.
- Citrix Receiver : Citrix Receiver est le premier client universel pour la mise à disposition de services informatiques. Lorsque Citrix Receiver est installé sur un périphérique (PC, Mac, tablettes ou PDA), l’entreprise peut lui délivrer les services, applications et postes de travail sous la forme d’un catalogue à la demande, sans avoir à acheter, gérer ou maintenir le matériel ou le périphérique qui l’héberge. Citrix Receiver s’appuie sur ICA (Independent Computing Architecture)
- DMZ : une zone démilitarisée (ou DMZ, de l'anglais demilitarized zone) est un sous-réseau séparé du réseau local et isolé de celui-ci et d'Internet par un pare-feu. Ce sous-réseau contient les machines étant susceptibles d'être accédées depuis Internet.
- Load-Balancing : la répartition de charge (anglais load balancing) est la technique pour distribuer le travail entre les différents ordinateurs d'un groupe à l'insu de l'utilisateur. Cette technique permet d'obtenir des dispositifs très puissants, et est utilisée dans les grands serveurs Internet en vue de réduire les temps de réponse, augmenter la scalabilité et la disponibilité du serveur.