Citrix XenApp - Solution SaaS

Le fonctionnement

Implémentation de XenApp au sein de votre entreprise

Cette partie présente les architectures systèmes les plus courantes adapatées à différents type d'entreprises. En effet, de nombreux facteurs varient en fonction des besoin de l'entreprises :
L'objectif içi est de permettre aux entreprises de situer leur niveau d'implication dans le cas d'une modification de l'architecture système de leur entreprise suite au passage à Citrix XenApp.

Architecture PME

Cette architecture convient à une petite ou moyenne entreprise, elle permet de disposer de la technologie XenApp sans besoin d'un budget colossal.

La version Fundamentals de XenApp offre une simplicité d'administration inexistante dans les autres version de XenApp. Par ailleurs, plusieurs rôles sont regroupés sur le même serveur (Serveur WEB, Serveur d'application, BDD, Licences, Profils utilisateurs), ce qui permet de réduire les coûts matériels. Enfin les utilisateurs distants et les utilisateurs locaux peuvent accèder aux même ressources (pas de Citrix Access Gateway). Cette version ne gère pas le streaming d'application (mode déconnecté), ou la délocalisation des profils utilisateurs.

Architecture standard

La version Standard de XenApp offre quant à elle de nombreuses fonctionnalitées qui vont permettre de réaliser des architectures distribuées plus complexes :

Les applications streamées sont désormais disponibles, le serveur d'accès WEB (Secure Gateway) est séparé dans une DMZ. Plusieurs serveurs de présentation travaillent parallalèlemment dans une même ferme pour le Load-Balancing.

On dissocie les serveurs d'infrastructure avec les serveurs applicatifs, ce qui permet une meilleure gestion du matériel et une maintenance améliorée

Enfin, les utilisateurs locaux et les utilisateurs distants ont un système de connexion (Secure Gateway) indépendant. Cela permet d'augmenter le niveau de sécurité en fixant des règles spécifiques et ainsi éviter les intrusions tout en conservant une souplesse d'utilisation en interne (par exemple : reconnexion automatique).

Architecture distribuée pour grande entreprise

La version Advanced de XenApp offre des composants avancés permettant une achitecture de type "distribuée".

Dans ce type d'achitecture, tout est séparé: Infrastructure, Bureaux (XenDesktop), Applications, Profils utilisateurs, et même OS

Cette architecture est la plus complète de la suite proposée par Citrix et offre un environement virtuel total permettant de gérer en toute sécurité un parc applicatif centralisé pour des milliers d'utilisateur locaux ou distants disponsants de n'importe quel type de machine