Comparatif des outils de supervision

Protocole SNMP

Définition

La grande majorité des solutions de supervision de base sur l'utilisation du protocole SNMP pour fonctionner.

SNMP signifie « Simple Network Management Protocol », en français « Protocole simple de gestion de réseau ».

C'est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance. Pour cela, deux principes sont utilisés afin de récolter des informations :

Principe

Une requète SNMP est un datagramme UDP habituellement à destination du port 161 et 162 lorsqu'il s'agit de traps. Les systèmes de gestion de réseau sont basés sur trois éléments principaux : un superviseur, des équipements et des agents. Le superviseur est la console qui permet à l'administrateur réseau d'exécuter des requétes de management. Il a le rôle du serveur de management et est la cible pour la gestion des traps. Les agents sont des entités qui se trouvent au niveau de chaque interface, connectant au réseau l'équipement et permettant de récupérer des informations sur différents objets issus de la MIB.

mib

Un agent SNMP est installé sur la machine à surveiller. C'est cet agent qui, selon sa configuration, va aller chercher les informations à récupérer. Pour cela, on lui précise à travers les OID quelles sont les informations qu'il doit chercher. Pour chaque OID, il va aller consulter les différents fichiers de MIB afin de déterminer le nom et le type de l'information. Ensuite avec une commande SNMP, il peut récupérer la valeur associé à l'OID. Il retourne alors toutes les données à la solution de supervision qui va se charger de les traiter.

Nous verrons ce qu'est précisément la MIB dans la partie suivante.