Comparatif des outils de supervision

Pour terminer

Conclusion

De ces dernières années, le monde informatique retiendra que c'est la recherche de fiabilité et de la réduction des coûts qui dessinent l'avenir du système informatique en entreprise. La supervision est un des domaines qui permet de répondre à ces deux besoins. Et cela du fait que ce domaine apporte une visibilité simplifiée et une possibilité de centralisation de l'information.

Comme dis dans les parties précédentes, la mise en place d'un tel outil doit être réfléchie et repose aussi sur les besoins exprimés par le décisionnel de l'entreprise. On retiendra que les critères suivants influent sur la mise en place d'un outil de supervision :


Il est indispensable de manipuler ces différents outils pour s'en faire sa propre opinion.

Côut

Nous avons pu voir parmis ces différents tests qu'il était parfaitement possible pour une SI de monter un service de supervision à moindre côut.
L'ensemble de la maquette a été monté sur la machine suivante sans le moindre ralentissement :


Il faut bien sûr ajuster la machine en fonction de la taille ou de l'architecture de la société et du nombre de machine à administrer. Sur certains outils, il ne faut pas hésiter à déléguer des machines en tant que satellite si on travaille sur différents sites.

Mon choix

Je terminerais en vous exposant mon avis sur le/les outils qui sont, pour ma part, sorti du lot. Je ne choisirais pas 1 mais 2 outils qui apparaissent comme complémentaires.

L'indispensable :

En ce qui concerne la visualisation simple du réseau, je choisi sans aucun doute l'outil Cacti qui est pour moi le plus simple à utiliser de tous. Il permet très rapidement de ce faire une idée de l'état des liens réseaux LAN/WAN sur l'ensemble d'un site ou d'une interconnexion inter-site. Il est pour moi un outil indispensable à tous projet de supervision.

Le plus complet :

Zenoss est de mon point de vue, l'outil le plus polyvalent, le plus puissant et le plus complet de l'ensemble de ce comparatif. L'aboutissement pour une version gratuite et véritablement un exploit qu'il est nécessaire de relever. C'est néanmoins un outil particulièrement lourd. Il ne faudra donc pas hésiter à créer des satelites afin de minimiser la charge de travail du master.