Développement d'une application iPhone
L’API de localisation d’Orange
Introduction
Dans le contexte actuel où les services convergent, la tendance est au développement d'applications Internet/Telco invoquant d'autres services fournis sous la forme d'APIs. La volonté d'Orange est de se positionner en tant qu'acteur majeur de la convergence numérique ce qui se traduit par l'ouverture de ses services aux personnes tiers. Le succès de cette ouverture passe par une offre de services attractifs facilement et rapidement intégrables par des développeurs.
En effet, il existe différentes façons d'ouvrir un service à des tiers allant de la fourniture d'un contrat d'interface réseau à la mise à disposition de composants logiciels réutilisables. Le succès de l'ouverture d'un service dépend donc de la qualité de l'interface réseau et de la richesse des interfaces logicielles.
C’est dans ce contexte qu’Orange a mis en place une APIs de localisation des numéros de téléphone. Location APIs fait partie de la suite appelée « Instant APIs ». Sur le site, nous pourrons trouver toute la documentation et les tarifs.
Fonctionnement : Location API
L’interrogation à la plateforme de localisation se fait par le biais de web services en REST protocole. C’est à dire que le développeur devra faire une requête http GET vers le service de localisation. En retour le serveur enverra une réponse au format XML. Pour effectuer la requête le développeur devra obtenir une clé disponible à l’inscription sur http://api.orange.fr , et le numéro de téléphone à localiser. Pour localiser un numéro de téléphone d''une personne il faut au préalable son accord. Plusieurs cas peuvent se produire :
Cas 1: pas l’autorisation de localiser- Pour localiser une personne le développeur devra émettre la requête vers l’url suivante en remplaçant la Key et leMSISDN: http://location.beta.orange-api.net/location/getLocation.xml?id=[Key]&number=[MSISDN]
- Si le développeur n’a pas l’autorisation de la personne à localiser alors le serveur de localisation retournera une exception. En effet Orange protège ses abonnés et ne divulgue pas leur localisation si facilement.

Cas 2 : D’abord demander l’autorisation
Pour pourvoir localiser la première fois le développeur devra procéder de la façon décrite par la figure ci dessous :

- L’url pour demander l’autorisation est la suivante en remplaçant KEY et MSISDN: http://location.beta.orange-api.net/location/createAuthorization.xml?id=[Key]&number=[MSISDN]
- Le serveur envoie une demande d’autorisation de divulguer la position de l’abonné au développeur tiers.
- Si et seulement si l’abonné accepte alors le développeur peut faire à nouveau une demande de localisation
- Et recevoir les coordonnées de l’abonné.