API Open Graph Facebook

Social Plugins

Caractéristiques

Pour facilité son insertion dans un maximum de sites présents sur internet, Facebook a voulu faire simple :

Les Social Plugins permettent de savoir ce que vos amis ont aimé, commenté ou partagé sur les sites à travers le Web. Voici la liste de ce qu'il est possible d'intégrer à votre site internet :

Exemples

Pour voir les possibilités et les limites de ces plugins, voyons comment marche trois d'entre eux.

Like Button

Certainement le plus connu des socials plugins. Le bouton "Like" permet à l'utilisateur de donner simplement et positivement son avis sur une ressource de votre site. Il affiche également un compteur indiquant le nombre d'utilisateur ayant activé ce bouton. Pour chaque activation par un utilisateur, un message indiquant cette action sur votre site apparaîtra dans le flux Facebook de l'utilisateur. Ce message sera visible par tous ses "amis". Cela augmente vraiment simplement la visibilité de votre site sur Facebook et utiliser son système virale pour augmenter le nombre de visite.

Et pour ça, un simple code HTML suffit.

<iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like"/> 

Et voilà ce que ça peut donner :
Exemple du bouton Like

Activity Feed

Ce plugin permet de connaître l'activités de vos amis sur le site que vous visitez actuellement. Le plugin s'adapte à votre "profile" Facebook. Si vous n'êtes pas inscrit ou connecté, celui-ci affichera des informations globales, les activités de membres inconnus de Facebook. Plus vous avez d'amis sur ce site et plus les informations fournies par le plugin seront pertinantes.

Encore une fois, un simple ligne de code HTML :

<iframe src="http://www.facebook.com/plugins/activity"/> 

Voici ce que cela donne sur la page d'accueil de CNN par exemple :
Exemple de la box d'activités

Recommendations

Nous avons maintenant l'habitude de voir des colonnes d'articles recommandés par un site lorsque nous navigons sur celui-ci. Le plus flagrant est peut-être la colonne à droit du site de YouTube nous affichant une liste de vidéos se rapprochant du thème de celle que nous sommes en train de visualiser actuellement qui a pour but de nous faire rester sur le site en passant de vidéo en vidéo. Comme les publicités contextuelles de Google, ces propositions se base sur le contexte et le contenu de la page que vous visionnez. L'algorythme par du principe que vous êtes sur cette page par interêt alors pourquoi ne pas vous proposez du contenu qui s'en rapproche pour avoir le plus de chance de vous intéresser.

Facebook va un peu plus loin puisqu'il ne se base pas seulement sur vos interêts à un instant T mais également sur vos goùts et votre personne. Tous ce que Facebook peut connaître précieusement de vous. Ils va donc étudier vos partages, vos likes. Il va même aller plus loin en étudiant les activités de vos amis. A partir de là, il va pouvoir définir un profil personnel et social et vous faire les propositions les plus appropriées.

De nouveau, Facebook vous propose une seule ligne de code pour profiter de cette nouvelle façon de cibler les visiteurs et garder vos visiteurs le plus longtemps possible.

<iframe src="http://www.facebook.com/plugins/recommendations"/> 

Un exemple sur le site d'information CNBC :
Exemple de la box de recommandation

L'expérience utilisateur

Je n'ai expliqué que trois plugins parmis la liste présente en début de cette page. Ils représentent pour moi une bonne démonstration des possibilités des Social Plugins. Tous ces Social Plugins n'ont qu'un seul but : Créer une expérience utilisateur le plus simplement et efficacement possible.
En effet, voici ce que je pourrais découvrir sur un site qui utilise ces Social Plugins : C'est la première fois que je viens sur ce site. Je n'y avais jamais été auparavant et pourtant, à ma première visite, je peux déjà voir les activités de mes amis, ce qu'ils ont partagé, aimé. On me propose déjà du contenu intéressant, je peux poster des commentaires, donner mon avis, discuter, communiquer. C'est la première fois que je viens sur le site et tout mon contexte social est déjà présent.