Le cloud computing
Pour ou contre?
Avantages
- Les services de stockage en ligne permettent de stocker des données et des documents sans avoir à augmenter continuellement le nombre de serveurs ou la taille des SANs. Ils permettent aux entreprises de faire des économies conséquentes en termes de support, de maintenance, de secours électriques (Onduleurs, génératrice de secours), mais aussi de climatisation.
- Cela repésente 20 à 30% d'économie pour les petites entreprises qui n'ont dès lors plus besoin des licences, des contrats de maintenance, d'infrastructure réseau et électrique comprenant l'alimentation, les onduleurs, les génératrices de secours ainsi que les climatiseurs/régulateurs d'humidité).
- Cela ne nécessite pas d'investissement matériel ni de maintenance, ce qui est avantageux pour les petites entreprises.
- Cela permet de ne pas avoir à gérer les problèmes liés à l'environnement comme les évènements naturels ou les cambriolages.
Inconvénients
- Pour les grandes entreprises, le cloud computing él`ve le coût de 10 à 15%, comparé à l'optimisation moins coûteuses puisque ces entreprises possèdent déjà une infrastructure physique.
- "Une raison pour laquelle on ne devrait pas utiliser le Cloud Computing est la perte de contrôle[des données envoyées sur le cloud]. C'est aussi mauvais que d'utiliser un programme propriétaire." - Richard STALLMAN.
- Cela oblige à confier des informations personnelles et/ou confidentielles à un tiers.
Un exemple chiffré
Ce comparatif entre "exchange" et "gmail" montre clairemement le moment à partir duquel le cloud computing est
rentable. La première simulation représente une entreprise de 100 personnes et la seconde une
entreprise de 3000 personnes. Le cloud computing est visiblement plus avantageux pour les petites et moyennes entreprises.
À l'inverse on voit qu'au delà de 3000 employés, la tendance s'inverse. Les
deux solutions sont au même niveau de prix aux alentours de 4000 employés. Pour les grandes entreprises, le
cloud computing est donc peu intéressant.
Lors de la comparaison entre "Google Apps" et "Exchange Online" il peut être remarqué que "Google Apps" est facturé 60 euros par an alors que "Exchange Online" est facturé 120 euros par an.