Le cloud computing

Qu'est-ce que le Cloud Computing?

Définition

le cloud computing est défini par l'institut Gartner comme étant un systme informatique qui fourni en tant que service une grande capacité de calcul . le cloud computing se base sur des technologies disponibles sur Internet afin de fournir ce service à de multiples clients externes.
Le cloud computing est un service vendu la demande. Ce service peut être facturé, au temps utilisé ( l'heure, la minute, la seconde), à la bande passante utilisée ou encore au nombre d'utilisations du service. Ce service est ajustable,c'est &agreve dire que l'utilisateur est libre de l'utiliser comme il le souhaite et à tout moment.
Il est totalement géré et administré par le fournisseur de service,permettant à l'utilisateur consommateur de n'avoir besoin que d'un accés à internet et d'un ordinateur.

Les influences

Le cloud computing est l'évolution et la convergence de beaucoup de technologies. On compte parmi celles-ci le "grid computing", qui consiste en un ensemble de ressources hétérogènes permettant de lourds calculs, la virtualisation qui permet d'utiliser au mieux les ressources d'une machine ou d'un cluster de machines(VMWare, XenServer etc...). Ces technologies regroupent les "X as a Service" tel que le Saas(Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service) ou encore le IaaS (Infrastructure as a Service). Ces 3 dernières technologies sont détaillés dans la partie "Les différents niveaux de service"