La Réalité Augmentée

Le rendu

Les problèmatiques

Plusieurs problèmes se posent lorsque l'on cherche à insérer des objets virtuels dans des images réelles

Image non traitée

Voila l'image que l'on obtient lorsque l'on superpose un élément virtuel (une voiture) sur une image que l'on va récupèrer lors de la capture. On distingue aisément les trois problèmatiques que sont : l'alignement des caméras, la cohérence spatio-temporelle et la cohérence photométrique.

Image non traité

Alignement des caméras réelles et virtuelles

Ce problème revient à faire correspondre la perspective de l'objet virtuel avec celle de la scène réelle. Résoudre ce problème consiste à retrouver les propriétés de la caméra réelle ayant donné lieu à l'observation (réglages internes et point de vue par rapport à la scène), et à calculer les images synthétiques en utilisant une caméra virtuelle reprenant ces propriétés. Une fois ce reglage effectué, il reste deux problèmes à régler. L'éclairage de la voiture qui n'est pas approprié et l'arrière de cette même voiture qui obstrue l'immeuble alors qu'il devrait se retrouver derrière lui.

Alignement des caméras réelle et virtuelles

Cohérence spatio-temporelle

Ce problème concerne les déplacements des objets virtuels dans la scène réelle (positionnement relatif, synchronisation temporelle), ainsi que les occultations et interpénétrations qui peuvent se produire entre éléments de natures différentes.

Cohérence spatio-temporelle

Cohérence photométrique

Ce problème concerne la prise en compte des inter-réflexions lumineuses (ombres, reflets) entre les scènes réelles et virtuelles. A la suite des trois réglages précédemment expliqués, on obtient une image cohérente qui mixe image réelle et image virtuelle.

Cohérence photométrique

Wikitude >>>