La Réalité Augmentée
Historique
La réalité augmentée : pour l'armée
Dans les année 80, la réalité augmentée était essentiellement une histoire militaire. Les premières applications ont été développées pour les tableaux de bords ou les casques (head-up display) des militaires. Cela leur permettait d'obtenir des informations, en temps réel, du champs de bataille.
La réalitée augmentée : pour les chirurgiens
Grâce aux avancées de chercheurs comme Bajura et State, cette technologie a pu être utilisée dans le milieu médicale. Ils ont créé des applications de réalité augmentée pour donner aux médecins la possibilité de visualiser directement des données d'imagerie à ultrasons sur le corps du patient, pour augmenter leur compréhension (interaction et visualisation dans un même espace).
La réalitée augmentée, la vraie
La réalité augmentée avec la définition qu'on lui connait aujourd'hui a vu le jour grâce aux travaux de Sutherland qui a réalisé le premier système appelé «réalité augmentée» basé sur un casque suivi par un capteur de mouvement. Avec ce dispositif, l'utilisateur pouvait visualiser et naviguer autour d'éléments virtuels positionnés dans notre espace réel.
La réalité augmentée se démocratise
Jusqu'alors la rélaité augmentée reste une technologie difficile à mettre en place et à utiliser. En effet, les logiciels n'étaient pas encore capable de bien reconnaitre les images en mouvement. L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a depuis développé une technique capable de reconnnaitre un ou plusieurs objets dans chacune des images envoyées à la caméra. Quel que soit la position de cet objet par rapport à la caméra, le logiciel est capable de le retrouver. Cette technologie permet aujourd'hui de pouvoir développer des applications de réalité augmentée beaucoup plus robustes.
Et s'ouvre au développeurs...
Aujourd'hui les développeurs en herbes peuvent eux aussi créer leurs propres applications de réalité augmentée grâce à des logiciels libres d'utilisation. Il s'agit de ARToolKit, FLARToolkit. Nous parlerons de ces logiciels dans les sections qui vont suivre.
Exemples >>>