SCCM: System Center Configuration Manager

Cycle de vie de la machine et de ses applications

Fonctionnement général

Voici un schéma général représentant le suivi du cycle de vie de la machine et de ses applications.

cycle de vie

Déploiement d'OS

Le déploiement d'OS est complètement intégré à SCCM dès le départ. Il existe plusieurs scénarios de déploiement:

Des séquences de taches peuvent être mises en place. Elles consistent à éxecuter des scripts pour personnaliser l’installation avec le formatage possible et l’activation de différentes taches.

Distribution et installation d’application

Pourquoi pas l’application de GPO?

Il existe un "Contrôle de l’expérience Utilisateur". Il s'agit d'un système permettant de paramétrer de manière fine les interfaces se présentant avec les utilisateurs. Par exemple, doit-on le mettre au courant de l’installation d’une application? Doit-on lui demander son avis? Est-ce le bon moment? Etc…
Une mise en quarantaine est prévue: une machine se présente, on lui affecte une adresse mais on vérifie quelques données afin d’être sûr qu’elle soit bien conforme à la politique de notre parc. Par exemple, est-ce que tel correctif est en place? Est-ce qu’il y a un anti-virus?
Le 3WakeOnLan" est assuré: cela est pratique s’il l’on veut faire du déploiement la nuit sans obliger l'ensemble des utilisateurs à laisser leur machine allumée (par terrible par ces temps de « GreenIT »).
Le "Suivi de l’utilisation" permet d'accéder à des informations très utiles. Par exemple, combien de fois et combien de temps par jour sont utilisées telle et telles applications?
Il est possible d'utiliser des postes clients comme relais: le role de relais est supporté par les clients avec des systèmes de contôle de bande passante.
Concernant le déploiement d’applications virtuelles, au lieu de descendre un executable, on va lancer l’application comme si elle était en streaming. Cela permet par exemple d’avoir un word 97 et un word 2007 sur la même machine sans conflit.

Gestion des mises à jour

La gestion des mises à jour est basée sur le moteur de Windows Update qui est robuste et qui a un contrôle de la bande passante. SCCM ppermet le pilotage d’architecture WSUS.