SCCM: System Center Configuration Manager
Cycle de vie de la machine et de ses applications
Fonctionnement général
Voici un schéma général représentant le suivi du cycle de vie de la machine et de ses applications.
Déploiement d'OS
Le déploiement d'OS est complètement intégré à SCCM dès le départ. Il existe plusieurs scénarios de déploiement:
- Machines existantes: reformatée à distance en cas de panne avec ou sans récupération des données et paramètres existants.
- Machines vierges: suite à une plannification avec l’@MAC venant du constructeur, dès que la machine est connectée au réseau elle est entièrement installée et paramétrée.
Distribution et installation d’application
Pourquoi pas l’application de GPO?
- Gpo reste rapide et efficace sur ce qui est très petit mais pas dans le cas de déploiement d’applis sur une grosse infra.
- Il y a une surchage du réseau car pas de contrôle sur le moment durant lequel la distribution se réroule, sur la bande passante qui est utilisée et il n'y a pas de reporting (on ne connait pas le taux de réussite ainsi que les erreurs).
Une mise en quarantaine est prévue: une machine se présente, on lui affecte une adresse mais on vérifie quelques données afin d’être sûr qu’elle soit bien conforme à la politique de notre parc. Par exemple, est-ce que tel correctif est en place? Est-ce qu’il y a un anti-virus?
Le 3WakeOnLan" est assuré: cela est pratique s’il l’on veut faire du déploiement la nuit sans obliger l'ensemble des utilisateurs à laisser leur machine allumée (par terrible par ces temps de « GreenIT »).
Le "Suivi de l’utilisation" permet d'accéder à des informations très utiles. Par exemple, combien de fois et combien de temps par jour sont utilisées telle et telles applications?
Il est possible d'utiliser des postes clients comme relais: le role de relais est supporté par les clients avec des systèmes de contôle de bande passante.
Concernant le déploiement d’applications virtuelles, au lieu de descendre un executable, on va lancer l’application comme si elle était en streaming. Cela permet par exemple d’avoir un word 97 et un word 2007 sur la même machine sans conflit.