SCCM: System Center Configuration Manager
Gestion de parc
Fonctionnement général
La partie de gestion de parc proposée par SCCM se déroule en 3 étapes: la découverte, l'inventaire et le reporting.
Découverte
Cette phase consiste en l'identification des éléments actifs pouvant exister sur le réseau et qui sont dotés ou non d’un OS Windows.
Inventaire
Cette phase consiste en l'exploration d’un certain nombre de propriétés qui sont exposées par les différentes machines qui ont été découvertes. On peut faire ça par script, on a pas besoin de SCCM mais celui-ci organise et rationnalise ces données en provenance de différents stores d’informations, le principal étant WMI (Windows Management Instrumentation). Asset Intelligence vulgarise ces données techniques afin de les présenter aux personnes peu familières avec l’informatique.
Reporting
Cette dernière phase consiste en l'exposition, en la manipulation dans tous les sens et en le lancement de requêtes sur toutes les données récupérées par les phases précédentes pour les présenter aux chefs (par exemple). Les deux principales fonctionnalités sont:
- SQL reporting: exports pdf (useless) programmés (envois par mails…).SQL reporting: exports pdf (useless) programmés (envois par mails…).
- Etat de santé des clients: communication avec des programmes agents installés sur les clients qui répondent à des requêtes personalisées suivant la politique de gestions.