RFID
Problèmes
Santé
Les puces RFID générent de signaux radio-fréquences qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé (cancers, …) ou qui peuvent interférer avec le fonctionnement des appareils bio-médicaux.Une enquête met en cause la sécurité et l'impartialité des tests menés jusqu'à présent aux Etats-Unis.
Selon des enquêtes citées par l’Associated Press, des tests ont montré que les puces RFID qui sont actuellement implantées dans des êtres humains dans certains Etats américains ont entraîné le cancer sur certains animaux de laboratoire.
D’après des études menées à la fin des années 1990, le taux de cancer développé par les animaux de laboratoire atteignait 10% par implant. Dans certains cas, des tumeurs s’étaient développées autour des puces elles-mêmes.
Les puces RFID sont utilisées depuis de nombreuses années sur des animaux domestiques pour faciliter leur identification lorsqu’ils se perdent et les vétérinaires n’ont quant à eux constaté aucune incidence à long terme sur la santé de ces animaux.
Cependant, des cancérologues connus plaident en faveur de nouvelles études à grand échelle pour vérifier les problèmes éventuels que ces puces peuvent causer pour les êtres humains.