Introduction au Cisco Call Manager 4.2
Un serveur d'appels, qu'est-ce que c'est ?
La VOIP (Voice Over Internet Protocol) ou la TOIP (Telephony Over Internet Protocol) passe par un serveur d'appels. Mais de quoi s'agit-il ?
Définition de la VOIP et la TOIP
De nos jours, nombreux sont ceux qui possèdent une Livebox, Freebox ou autres routeurs wifi. Dans notre abonnement ADSL, les FAI incluent la téléphonie à travers l'Internet. Il s'agit grobalement de cela lorsque l'on parle de VOIP ou de TOIP. La voix passe au même titre que les données à travers le flux du réseau : Il s'agit d'une convergence Données/Voix. La voix est compressée via différents codecs (G711, G729, etc.)
La différence entre la TOIP et la VOIP
Nous faisons souvent un amalgame entre la téléphonie sur IP et la voix sur IP. Cela est normal, car les deux concepts sont très proches. La nuance réside dans le fait que la VOIP est inclue dans la TOIP.
La VOIP représente seulement la technologie de transport de voix sur le protocole Internet. La TOIP, représente la VOIP en addition de toutes les applications téléphoniques qu'il peut y avoir. Le schéma ci-dessous explique cette différence :