Présentation globale
Fonctionnement
Sécurité des données
La situation actuel
Références
Le bus CAN
- Aujourd'hui, une grande majorité du parc automobile est équipé du Bus CAN pour la liaison des équipements critiques (ABS, airbag, contrôle moteur, etc...). Certain vehicule haut de gamme sont entièrement câblé par bus CAN. Ce mouvement tend à ce democratiser vu la prolifération du nombre d'équipements dans une voiture.
Jusqu'à récement, il y avait une alternative au bus CAN qui était le bus VAN developpé par l'industrie automobile francaise. Ce dernier a été abandonné car de nombreux équipements electriques sont developpés par Bosch. Le bus VAN a donc été abandonné récemment.
- Le bus CAN commence à accuser le poids des années (creer dans les années 1980). Le débit commence à être limité devant la quantité d'information grandissante à faire transiter. De plus, il possède une autre limitation contraignante qui est que les composants fonctionne sous 5 volts, or les automobiles fonctionnent sous 12 volts. Cela signifie qu'il faut convertir en 5 volts à chaque entrée d'un composant CAN.
- Pour répondre à ces problématiques, deux nouvelles normes sont sur le marché. TTCAN et la plus prométeuse FlexRay, en voici les caracteristiques:
* débit brut maximum : 10MBps sur 2 canaux (A et B) soit 20 MBps
* trames jusqu'à 254 octets de données
* redondance
* mécanismes de tolérance aux fautes
* déterminisme
* sureté de fonctionnement
Ce protocole se distingue de CAN par des performances en débit et en fiabilité plus élevées. Le coût d'un nœud FlexRay est à l'heure actuelle plus élevé que celui d'un nœud CAN, dont il est programmé pour être le remplaçant de facto dans les architectures électriques et électroniques automobiles.
