Le Framework Qt
La société
Qt Software
Qt Software est une société Norvégienne anciennement connue sous les noms de Quasar Technologies et Trolltech. Elle fût créée par les Norvégiens Eirik Eng et Haavard Nord en 1994.
Depuis le 28 Janvier 2008 elle appartient à la société de fabrication de téléphones mobiles Nokia qui a investi dans Trolltech dans le but de concurrencer Android et l’Iphone OS dans la course des OS embarqués.
Le nom du framework Qt provient de l’affichage de la lettre sous Emacs qui plaisait aux créateurs et de la lettre T pour X-Toolkit.
La principale activité de la société Trolltech est la vente et le support sur deux framework, Qt et Qt-Extended. Nous allons voir au cours de cette présentation la différence entre ces deux framework.
Historique
Le framework Qt a vu le jour sur sa première version stable 0.90 en 1995. Cette dernière a permis la création des premières applications graphiques sous Windows et Linux.
Sortie ensuite la version 1.2 qui sera à la base du projet KDE dont le leader était Matthias Ettrich. Ce dernier choisi ce framework pour ces qualités de développement d’application graphiques riches et sa capacité à être adapté sur les environnement Windows et Linux.
Tout d’abord, le framework Qt était vendu sous deux types de licences distinctes, une première licence commerciale et une deuxième Open Source. La deuxième implique que les applications développées ne soient distribuées que sous la même licence. C’est d’ailleurs à cause de cette petite subtilités que naquit le projet Gnome. La licence commercial a disparu depuis la version 4.6 de ce même framework.
En l’an 2000 est sorti le framework Qt-Extended qui permet de développer des application dans les terminaux embarqués. A l’époque le nom utilisé était Qtopia, c’est en quelques sortes un système d’exploitation pour les appareils mobiles.
En 2001 est sortie une des versions un plus complète du framework Qt la version 3, cette dernière apporta le support de développement d’application sur le système d’exploitation à la mode Mac Os. C’est à ce moment que nous pouvions parler de framework graphique multiplateforme. En effet, Qt permet le développement d’applications graphiques dans un premier temps. Ce n’est qu’à partir de la version 4 qui sortie en 2005 que nous pouvons parler de framework complet permettant de développer des applications et des jeux sous les trois plus grands systèmes d’exploitation.
La version 4 a apporté un ensemble de bibliothèques supportant le développement d’applications réseau, OpenGL, permettant ainsi le développement d’applications complètes.
La dernière version à ce jour (Janvier 2009) est la 4.6, version rachetée par Nokia.