Le Framework Qt
La compilation
Etapes
La compilation est la phase la plus importante dans un projet Qt, c’est à ce moment précis que l’application est compilée pour le système. La compilation d’un projet Qt diffère d’un projet C++ dans le sens où elle se fait en trois étape.
La première étape consiste à créer un fichier de projet Qt à l’aide de la commande «qmake -project». Lors de l’exécution de cette commande Qt balaye de façon récursive le dossier du projet afin de créer un fichier «.pro» qui sera utile pour l’étape de compilation suivante.
La deuxième étape de la compilation consiste à compiler le fichier «.pro» créé à l’étape précédente à l’aide de la commande «qmake», cette étape va créer un Makefile traditionnel qui pourra être lancé de la façon habituelle.
La dernière étape consiste à compiler le projet de façon classique (C++) à l’aide du Makefile obtenu à l’étape précédente. L’exécutable obtenu à cette étape est exécutable sur le type de système d’exploitation sur lequel le projet a été compilé.
Si toute fois, l’utilisateur veut utiliser le projet sur un autre système d’exploitation, il lui faudra le compiler sur le système à l’aide des fichiers sources du projet.
Il est dans certains cas préférable de renseigner le fichier «.pro» afin de spécifier soi-même les fichiers à inclure dans le projet. Ce fichier a la forme suivante :
INCLUDEPATH += . TARGET = HelloWorld QT = core gui TEMPLATE = app SOURCES += main.cpp SOURCES += myhelloworld.cpp HEADERS += myhelloworld.h FORMS += myhelloworld.ui RESOURCES += RandHelloWorld.qrc TRANSLATIONS += traduction_fr.ts
TEMPLATE = spécifie si on souhaite compiler une appliccation (app) ou une librairie (lib) TRANSLATIONS: fichiers de langues TARGET: nom de l’exécutable INCLUDEPATH: répertoire des fichiers sources et des en-têtes SOURCES: répertoire des fichiers sources HEADERS: répertoire des en-têtes FORMS ou INTERFACES: fichier de l’interface graphique obtenus à l’aide du builder graphique Qt Designer