Les produits concurrents

Adobe Flex/AIR

La solution d'Adobe permet aussi bien la création de RIA (Flex) que de RDA (AIR). Cette technologie est principalement basée sur Flash et XML. En effet, le XML est utilisé pour décrire l'interface graphique, l'ergonomie et une bonne partie des interactions utilisateurs. Le développement d'application Flex ou AIR est particulièrement aisée. Nous retrouvons aussi le workflow développeur-designer via les solutions Photoshop, Illustrator issues du même éditeur (et donc totalement compatibles).
A noter, qu'il est nécessaire d'avoir la plugin flash pour exécuter les applications développées en Flex.

En terme d'environnment de développement, un plugin Eclipse (Flex Builder) est disponible pour un prix avoisinant les 250$.

Microsoft Silverlight

la solution de Microsoft permet, elle aussi, de développer des RIA et des RDA (depuis les travaux sur Moonlight). la conception d'interfaces riches s'effectue aussi en XML et plus particulièrement en XAML. Tout comme Flex, la conception d'interfaces riches est facilité par la souplesse et la simplicité du XML. Enfin, Microsoft fournit un certain nombre d'outils pour les designers, Expression Web est le plus connu. Cet outil est une des réponses à la problématique de workflow Développeur-Designer.

Comme environnement de développement, Microsoft propose Visual Studio pour un prix avoisinant 500$ (la pack de base). Récemment un plugin est sortit pour Eclipse. Il est alors possible de faire du Silverlight sur Linux (grâce aussi au projet Moonlight). Expression Web, lui, coùte environ 200$. Mis bout à bout, les frais peuvent, rapidement, être élevés si l'on choisit cette solution.

AJAX

AJAX est la technologie permettant de concevoir des RIA (JavaScript + XML + CSS). L'utilisation d'AJAX passe le plus souvent par l'intermédiare d'un framework :

L'utilisation de ces frameworks est le plus souvent gratuite. En effet, cette technologie est sans doute la moins couteuse du marché.

Bilan comparatif