La technologie JavaFX

Une technologie RIA/RDA

JavaFX fut présenté par Sun Microsystem lors de la JavaOne 2007. Cette technologie permet de concevoir des RIA/RDA. Ainsi, elle est dotée d'un SDK et surtout d'un langage de Script, conçu spécialement pour l'occasion, le JavaFX Script. Enfin, avec JavaFX, il sera possible de concevoir des applications riches sur plusieurs types de platforme: PC, Mobile, TV.

La création d'interfaces riches ne concerne pas seuleument les développeurs mais aussi les designers. Sun a bien perçu se besoin d'établir un véritable workflow entre le développeur et le designer. Nous verrons plus en détails cet aspect avec le Projet Nile.

Forte interaction avec J2SE et J2ME

JavaFX s'intègre parfaitement à la technologie Java, aussi bien sur J2SE que sur J2ME. Plus particulièrement, il est possible d'appeler du Java dans une application JavaFX. Les développeurs Java apprécieront sans doute cette fonctionnalité. En effet, on peut toujours tirer partie de la puissance de la technologie Java.

Ce schéma synthétise ce qui a été dit jusque là. A noter tout de même, la présence de codec permettant de lire des flux audios et vidéo, d'un moteur de rendu (pour les interfaces graphiques ayant des effets type Ombre, flou, 3D, etc).

Le déploiement d'une application JavaFX

Il y a plusieurs façons de déployer une application JavaFX :

A noter, qu'un plugin existe pour Netbeans. Il est possible, en quelques clics, de faire ces déploiements.