Introduction à la supervision

La supervision, de quoi s'agit-il ?

Les techniques employées

Avant tout, il est utile de rappeler que la pertinence de la supervision dépend principalement du traitement auquel est soumis l'information. D'un manière générale, pour superviser une technologie donnée, il est nécessaire de s'adresser à un expert de la technologie, celui-ci sera en mesure de recenser les indicateurs les plus pertinents pour effectuer une supervision efficace. Interressons nous maintenant aux moyens dont nous disposons pour effectuer la supervision. En voici, quatre qui sont les plus majoritairement présents dans les outils de supervision.

La base SNMP

Simple Network Management Protocol, c'est un protocole qui permet la gestion des équipements réseaux. Snmp est présent sur tous les système d'exploitations. Il permet d'obtenir, de positioner des informations et de remonter des alarmes. Son principe repose sur la récupération de "traps" sorte d'alertes qui émanent des équipements, le protocole intègre aussi des trames permettant l'interrogation des équipements. Cette méthode est peu utilisée car non sécurisée, cependant elle est présente sur la quasi totalité des logiciels de supervision.

WMI

Windows Management Intrumentation est un système de gestion interne de Windows qui prend en charge la surveillance et le controle des ressources systèmes. WMI est préinstallé sur Windows Server 2000 et 2003, XP, ME et Vista.

Langage de script propriétaire et non propriétaire (vb, perl, shell)

D'un manière générale, les logiciels de supervision s'appuie sur l'utilisation de script pour effectuer la récupération des informations. Ces scripts fournissent les informations nécessaires aux déclenchement des alertes lorsque les seuils sont atteints. NB: Les scripts sont majoritairement utilisés pour les opérations suivantes:

Certain éditeurs se démarquent en créant des langages personnalisés qui leur assurent une certaine opacité sur les algorithmes employés pour la récupération des informations. D'autres choisissent de livrer leur logiciel avec du code compilé et donc difficile à interpréter.