Introduction à la supervision
Microsoft Operations Manager 2005
Présentation
MOM 2005 est le nom du logiciel de supervision de Microsoft. Il s'agit de la seconde version du produit, son prédécesseur étant nommé MOM 2000. Ce logiciel s'inscrit dans la gamme "System Center". Cette gamme de logiciels System Center est le nom donné par Microsoft à ses solutions et produits d'administration système, destinés à apporter aux informaticiens les outils et les connaissances nécessaires pour les aider à gérer leur infrastructure.
Microsoft Operations Manager 2005 constitue une solution de gestion d'entreprise ouverte et évolutive offrant une gestion complète des événements, une surveillance et des alertes proactives, des fonctions de création de rapports et d'analyse de tendances, ainsi que des taches et des connaissances spécifiques à certains systèmes ou applications, ceci afin d'améliorer la gestion des environnements Windows Server.
MOM bénéficie d'une imbrication accrue avec Active Directory. Ce qui facilitent les actions de l'administrateur dans les taches d'administration telle que le déploiement des agents sur les serveurs cibles. Nativement, le champ d'action de MOM 2005 est limité au parcs Windows Server. Cependant, à la suite de la demande cliente, l'éditeur a du se doter de plugins lui permettant de superviser les environnements UNIX/Linux.Module de gestion, pack d'administration
Les packs d’administration contiennent de nombreuses règles de contrôle avec des seuils prédéfinis, une base de connaissance regroupant des informations sur la résolution des problèmes, et des scripts qui peuvent être utilisés pour résoudre rapidement des problèmes identifiés.
Les règles et les seuils prédéfinis permettent d’isoler rapidement les alertes qui sont importantes et qui ont besoin d’être surveillées, tout en indiquant les seuils raisonnables pour les services sous contrôle. Les règles réduisent aussi le nombre d’alertes envoyées sur les consoles des opérateurs. Ceux-ci n’ont plus à parcourir des listes interminables d’avertissements pour distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas.
La base de connaissances fournie avec le pack d’administration contient l’analyse des incidents les plus courants. Elle donne des informations de dépannage que l’opérateur obtenait précédemment en consultant la documentation du produit, en lisant des livres ou en parcourant des articles sur Internet.
Par ce lien direct entre la base de connaissances et les alertes, l’opérateur dispose désormais immédiatement des informations nécessaires. Par conséquent, la résolution du problème s’effectue plus rapidement
A retenir
Cet outil permet d'etre informé en permanence de l'état de votre environnement informatique. Il permet de détecter des anomalies et de pouvoir les corriger de manière rapide et efficace. Il est possible de connaitre en temps réel l'état des serveurs et des systèmes qui composent votre architecture informatique. Il permet par exemple à un administrateur système de surveiller tous les serveurs et les applications depuis un seul emplacement géographique.