Développer en Amateur sur Nintendo DS
Installer l'environnement
Pour pouvoir compiler vos applications, il est nécessaire d'installer un compilateur capable de générer du code pour la Nintendo DS. Celui que nous utiliserons est une version de GCC pour processeur ARM (la Nintendo DS possèdant un ARM7 et un ARM9). Que vous utilisiez Windows, Linux ou Mac OS X, nous installerons donc DevKitPro qui se charge pour vous l'installer et de le configurer. Ensuite, nous installerons la PALib et le .NET Framework (ou Mono, selon votre OS) pour pouvoir utiliser les outils fournis avec la PALib.
Installation de DevKitPro
http://sourceforge.net/projects/devkitpro
Choisissez et installez la dernière version de DevKitARM pour votre système d'exploitation. DevKitARM est la distribution de DevKitPro contenant les outils nécessaire à la compilation de jeux pour GBA et NDS. Sous Windows et MacOS X, il vous suffit de suivre les instructions de l'installeur. Sous Linux, vous devez extraire le contenu de l'archive dans le répertoire de votre choix puis paramétrer les variables d'environnement.
Quelque soit votre système d'exploitation, vous devez configurer les variables d'environnement DEVKITPRO et DEVKITARM. Sous Windows et Mac OS X, elles sont configurées par l'installeur mais ce n'est pas toujours le cas, n'oubliez donc pas de vérifier cela et de les configurer si besoin.
- La variable DEVKITPRO doit pointer vers votre répertoire d'installation.
- La variable DEVKITARM doit pointer vers $DEVKITPRO/devkitARM.
Attention à ne pas installer DevKitARM dans un dossier dont le chemin contient des espaces. Les outils fournis avec DevKitARM ne supportent pas tous les noms de fichiers avec des espaces. Donc pour éviter tout problème, choisissez un répertoire dont le chemin ne contient pas d'espace dans son nom.
Installation de la PALib
http://sourceforge.net/projects/pands
Téléchargez la dernière version de la PALib. Vous devrez ensuite l'installer dans le répertoire de DevKitPro.
Sous Windows, vous pouvez simplement lancer l'installeur et spécifier en tant que dossier de destination le dossier de DevKitARM. Sur les autres plateformes, vous devrez télécharger le zip approprié à votre système et extraire le contenu de l'archive dans le dossier de DevKitPro.
La PALib est fournie avec un outil pour convertir vos décors et sprites au format utilisé par la Nintendo DS. Malheureusement, cette application (PAGfx) est écrite en C#. Il vous faudra donc le .NET Framework pour l'utiliser. Sous Linux et Mac OS X, vous aurez besoin de Mono.
Installation du .NET Framework (Windows seulement)
Téléchargez simplement le framework en version 2.0 depuis le site de Microsoft et installez le.
Installation de Mono (Linux et Mac OS X seulement)
Sur Linux, si votre distribution possède un paquetage pour Mono, installez le comme vous le feriez pour n'importe quel autre paquetage.
Si votre distribution Linux ne propose pas Mono ou si vous utilisez Mac OS X, téléchargez les sources de Mono puis entrez les commandes suivantes avec les permissions de "root" :
make
make install
Une fois l'installation terminée, il vous suffira d'entrer la commande suivante (depuis le répertoire de PAGfx) pour utiliser PAGfx :