RFID (Radio Frequency IDentification)

Technologies - Présentation

Technologies mises en jeu dans une communication

Le schéma qui suit présente les deux principales technologies qui interviennent dans une communication RFID :

Le transpondeur constitue l'intérêt de la RFID. Il est composé d'une antenne (une bobine de cuivre plate) ainsi que d'une puce électronique. Le transpondeur possède des informations utiles qui sont stockées dans sa mémoire interne et doit être capable de communiquer ses données.

La station de base est composée des outils de radio-fréquence qui lui permettent de dialoguer avec un transpondeur. Elle est, elle aussi, composée d'une antenne (une bobine de cuivre) utile à la communication avec le tag. Elle possède également une interface qui lui permet de réagir avec l'environnement dans lequel elle est intégrée.

Enfin, il existe un environnement dans lequel la technologie RFID s'inscrit. L'interaction se fait entre la station de base et une infrastructure. Cela peut être un ordinateur qui traite les données reçues par le lecteur, ou bien un équipement quelconque. Par exemple, les bornes de gares ferroviaires permettant de valider les pass Navigo intègrent des lecteurs RFID. Ces lecteurs possèdent donc une interface avec l'équipement.