RFID (Radio Frequency IDentification)
Généralités
Qu'est-ce que la RFID ?
La RFID (Radio Frequency IDentification) est une technologie qui permet de communiquer par ondes radio-fréquences. Il existe, de nos jours, plusieurs gammes de fréquences autorisées, selon les régions mondiales, pour établir des communications RFID. Il s'agit d'une technologie largement déployée à notre époque et qui ne cesse de croître dans de multiples domaines. Le principal objectif de la RFID est d'assurer l'identification, la traçabilité, la sécurisation dans des activités variées.
Un peu d'histoire...
Voici les principales dates clefs qui ont vu naître progressivement la technologie RFID :
- 1939 : C'est pendant la Seconde Guerre Mondiale qu'apparaissent les premiers appareils fonctionnant sur les bases du principe de RFID. L'IFF transponder (Identify: Friend or Foe?) était un simple transpondeur disposé dans les avions. Le lecteur au sol agissait comme un radar qui interrogeait à distance les avions en envoyant des ondes radio-fréquence. Par reflexion d'ondes, le transpondeur, s'il était présent dans l'avion, permettait aux équipes au sol d'identifier si l'engin était allié ou ennemi.
- 1973 : Après de nombreuses années d'études, les premiers dispositifs RFID ont été réalisés mais ne fonctionnaient qu'à des gammes de fréquences faibles (inférieures à 135 kHz). La technologie RFID était alors uniquement destinée à des usages militaires et dans les zones hautement sécurisées (ex: centrales nucléaires).
- 1980's : A partir du début des années 1980, l'usage de la RFID est étendu au domaine privé, c'est-à-dire aux entreprises publiques et privées. La technologie rejoint le monde professionnel, notamment pour tout ce qui est lié aux accès sécurisés (badges, etc.).
- 1990's : Avec les années 1990 apparaissent les UHF (Ultra Hautes Fréquences) correspondant à la gamme de fréquences de 862 à 928 MHz. En France, cette plage est utilisée par l'armée, mais certains accords ont initialement permis d'utiliser une faible bande passante dans cet intervalle, avec une puissance d'émission réduite. On assiste également à cette époque à une volonté réelle de normaliser la RFID. Les premières normes ISO (International Organization for Standardization) ont été écrites pour réglementer les protocoles de communication, de gestion anti-collision, de sécurisation, etc., en fonction des gammes de fréquences utilisées.
Gammes de fréquences
Comme cela a été exprimé un peu plus tôt, il existe plusieurs gammes de fréquences utilisées en RFID. Ces intervalles fréquentiels sont différents selon les régions du Monde, qui a été, à ce titre, découpé en 3 zones :
- Amérique,
- Europe, Afrique, Asie (sauf Asie du Sud),
- Asie du Sud, Océanie.

Les fréquences et gammes de fréquences utilisées en RFID sont historiquement liées à l'avancement des possibilités. Pour chacune de ces gammes, une normalisation spécifique a été établie par l'ISO. Les fréquences utilisées en RFID sont :
- <135 kHz : les faibles fréquences sont les premières à avoir été utilisées. Elles sont très couramment employées pour des utilisations à très faible portée. Du fait de leur importante longueur d'onde, elles sont plus faiblement altérées par la présence d'obstacles, tels que le métal, que les fréquences élevées.
- 13,56 MHz : cette fréquence est la plus utilisée dans les applications de carte à puce sans contact.
- 433 MHz : cette fréquence est utilisée par des applications spécifiques à longue portée telles que le pilotage de véhicules ou contenaires dans les ports.
- UHF = 862 - 928 MHz : en France, les intervalles [865.6; 867.6] MHz et [869.4 – 869.65] MHz sont autorisés pour les applications RFID sur certains accords. Les puissances d'émission sont cependant limitées.
- 2,45 GHz : nous sommes ici dans la zone des micro-ondes. Le problème majeur des micro-ondes repose sur le fait qu'elles excitent facilement les particules d'eau et provoquent donc un échauffement (c'est la raison qui explique que les ondes de votre four à micro-ondes soient particulièrement nocives pour le corps humain). De ce fait, les signaux par micro-ondes sont altérables par l'humidité et donc par le climat (neige, pluie, brouillard, humidité de l'air, etc.)
- 5,8 GHz : cette fréquence est très peu utilisée car il y a très peu de demande.