l’ADSL : Asymetric Digital Subscriber Line
Fonctionnement ADSL
Les principaux protocoles mis en oeuvre
Voici la liste des principaux protocoles réseaux utilisés par l'ADSL :
- IP : Internet Protocol, est un protocole de télécommunications très répandu, utilisé sur les réseaux qui servent de support à Internet. Il permet de découper l’information à transmettre en paquets, d’adresser les différents paquets,
de les transporter indépendamment les uns des autres et de recomposer le message initial à l’arrivée.
Pour l'ADSL, l'IP est utilisé au niveau du BAS pour router les données provenant de l'abonné vers son FAI au travers du réseau backbone de collecte IP (RBCI). - ATM : Asynchronous Transfer Mode, est un protocole orienté connexion asynchrone. Il permet de faire transiter différents types de données, dans des cellules de tailles fixes et à des débits de 155Mbit/s. Il permet également de créer des circuits virtuels d'un point à un autre.
Pour l'ADSL, l'ATM est utilisé pour faire transiter les données téléphoniques et Internet sur le même support, depuis le modem de l'abonné jusqu'au BAS. Il est utilisé aussi bien sur les paires de cuivre que sur la fibre optique. Les circuits vituels sont utilisés pour relier directement l'abonné au BAS. - PPP : Point to Point Protocol, est un protocole utilisé pour relier directement (virturellement) une machine à une autre.
Pour l'ADSL, le PPP est utilisé pour relier directement le modem de l'abonné au réseau de son provider puis Internet.
Voici un schéma récapitulatif de l'ensemble des protocoles mis en oeuvre sur une liaison ADSL. Ici le modem est de type USB :

- Le PC envoie ses données au modem par le biais du protocole USB. Pour cela, il encapsule toutes les données (de la couche application à la couche liaison de données) pour les transmettre via l’USB au modem.
- Le modem récupère les données provenant de l’ordinateur et les désencapsulent jusqu’au niveau 2 (protocole PPP) pour les encapsuler de nouveau dans le protocole AAL5 (Adaptation à l’ATM) puis dans ATM. Il transmet ensuite les données au DSLAM via la technologie ADSL.
- Le DSLAM récupère les données transmises via l’ADSL et remonte jusqu’au protocole ATM pour pouvoir adapter les données à la fibre optique reliant le DSLAM au BAS .
- Le BAS récupère les données et remonte jusqu’à la couche 3 (IP) afin d’adapter la transmission au réseau reliant le BAS au réseau backbone de collecte IP. La majeure partie du temps ce réseau de collecte est en Fast Ethernet (100Mbit/s).
Exemple d'une connexion à Internet d'un abonné

- Etape 1 : L'abonné saisit son idéntifiant et mot de passe donnés par son FAI. Ses informations transitent alors jusqu'au BAS.
- Etape 2 : Le BAS envoie les données vers le PAS pour demander l'identification de l'abonné.
- Etape 3 : Le PAS fais alors suivre cette demande vers les serveurs Radius du FAI concerné.
- Etape 4 : Le FAI renvoie alors une autorisation au PAS, positive ou négative.
- Etape 5 : A son tour le PAS renvoie cette autorisation au BAS, en y ajoutant le contexte de l'abonné (débit de la connexion, temps de connexion...)
- Etape 6 : Le BAS transmet alors les données vers le réseau du FAI, au travers du réseau backbone de collecte IP. Une fois atteint, il établi un tunnel L2TP. Ce dernier permet d'assurer la continuité de la liaison point à point entre l'abonné et son FAI.
- Etape 7 : Une fois dans le réseau du FAI, une demande d'authentification est alors envoyée vers les serveurs radius du provider en question. Ceci pour vérifier si l'identifiant est bien connu.
- Etape 8 : L'autorisation est accordée ou non, avec en plus le rajout d'une adresse IP qui est propre à l'abonné.
- Etape 9 : Au final la connexion PPP est établie entre l'abonné et le fournisseur d'accès. Il peut à présent envoyer et recevoir des données.