l’ADSL : Asymetric Digital Subscriber Line
Fonctionnement ADSL
Principe
Le but de l'ADSL est de permettre le transport des données concernant la voix (c'est-à-dire le téléphone) et celles en provenance et à destination d’Internet sur le même support physique : la paire de cuivre.
Pour ce faire, l'ADSL utilise le multiplexage fréquentiel. C'est à dire que la bande passante du support va être divisée en trois largeurs de fréquences différentes :

- Le premier canal contient les données voix
- Le second les données à destination d'Internet
- Le troisième les données en provenance d'Internet
Multiplexage
Le multiplexage le plus couramment utilisé pour l'ADSL est le FDM (Frequency Division Multiplexing) : un multiplexage fréquentiel.
Le principe consiste à séparer les plages de fréquences d'une bande passante pour ainsi transiter un type de données par plages. Dans le cas de l'ADSL,
la bande passante du support de transmission utilisée est de 1.1MHz. Il faut alors la diviser en 3 parties :

- O à 4 KHz : la bande de fréquence consacrée aux données voix
- 5 à 20 KHz : une bande de fréquence laissée vide pour séparer les données téléphoniques et les données Internet
- 20 à 140 KHz : la bande de fréquence consacrée aux données montantes
- 150 à 1100 KHz : la bande de fréquence consacrée aux données descendantes
Aux vues de ces constatations, en plaçant le flux montant en fréquence plus basse, on assure une meilleur intégrité des données provenant de l'abonné et à destination d'Internet que si cela avait été l'inverse.
Modulation
La modulation utilisée pour l'ADSL est DMT (Discrete Multi Tone). Le principe est de découper la bande passante en 256 canaux de 4,3 KHz.

- Le premier canal est réservé aux données voix
- 17 canaux sont réservés aux données numériques montantes
- 225 canaux sont réservés aux données numériques descendantes
La trame ADSL
Les trames ADSL sont encapsulées dans une trame plus importante appelée super trame ADSL :

- La super trame est composée de 68 trames ADSL. La première trame contient les corrections d'erreurs CRC et les trames 1, 34 et 35 contiennent des informations concernant la gestion de la liaison. La dernière trame est une trame de synchronisation. Une super trame est émise toutes les 17ms.
- La trame ADSL est divisée en deux buffers. Le premier est le buffer des données rapides tandis que le second est celui des données entrelacées. Ce système permet d'apporter une notion de priorité des données à transporter. En effet, les données pour lesquelles le temps de transfert n'est pas crucial sont stockées dans le buffer des données entrelacées, tandis les autres sont dans le buffer de données rapides. Dans ce dernier des octets sont consacrés à la correction d'erreur anticipées.