Labview

           

Elements du langage

Les fonctions de bases

Lors du développement de notre application nous allons devoir définir notre diagramme. Nous avons vu précedement comment marchait la définition des terminaux, nous allons maintenant étudier les fonctions de bases (noeuds) auquelles on pourra faire appel pour la réalisation d'un VI.

La palette de fonctions


La palette de fonction ci-dessus va nous permettre d'accéder à l'ensemble des fonctions défini par Labview. Ces fonctions sont regroupées par thèmes. Nous allons ici présenter les différentes classes de fonctions que Labview met à notre disposition pour la manipulation des types de bases.

Les fonctions sur les nombres

On trouve dans cette catégorie les fonctions mathématiques de bases et les fonctions de manipulation des booléans.
La fonction de soustraction
La fonction soustraction permet donc de soustraire deux nombres x et y fournis en entrée.
La fonctions opératuers de bases
Cette fonction permet d'effectuer des opérations de bases sur plusieurs nombres (addition, soustraction) ou plusieurs booléans (ou, et, xor, nor...).

Les fonctions sur les chaînes de caractères

On trouve dans cette catégorie les fonctions de manipulation des chaînes de caractères.
La fonction de recherche dans une chaîne de caractères

Cette fonction permet de faire une recherche de motif dans une chaîne de caractères. Il faut passer en entrées la chaîne visée et le motif de recherche, ainsi qu'éventuellement un motif de remplacement (replace string). On obtient en sortie la chaîne modifiée dans le cas d'un remplacement ainsi que la position de la dernière occurrence rencontrée.

Les fonctions sur les tableaux


Labview propose un certain nombre de fonctions destinées à la manipulation des tableaux.
La fonction d'initialisation d'un tableau
Entre autre cette méthode qui sert à l'initialisation d'un nouveau tableau. L'entrée element permettra de définir le type des données contenues dans ce tableau. Les autres paramètres d'entrées permettent de définir les dimensions du tableau.

Les fonctions sur les clusters


Labview propose aussi des fonctions destinées à la manipulation des clusters. On rappelle que les clusters sont des assemblages de différents types de données.
La fonction de désassemblage d'un cluster
Par exemple, cette méthode permet d'extraire les différentes données contenues dans un cluster afin de les récuperer dans des variables distinctes.




On dispose aussi de fonctions de conversion des différents types entres eux ou de différentes constantes de mesures physiques, ainsi qu'une bibliothèque très importante en ce qui concerne les fonctions mathématiques et électronique avancées.

Valid XHTML 1.0!