Labview

           

Elements du langage

Les structures de contrôles

Pour permettre une programmation productive, Labview propose l'utilisation de  structures de contrôles au sein d'un diagramme. Nous allons ici présenter ces différentes structures et leur utilisations.

La boucle for

La boucle for

Sur ce diagramme, N représente le nombre d'itérations de la boucle. L'indice 'i' est incrémenter à chaque itérations. Dans cet exemple, le métronome permet de faire un pause du délai spécifier en entrée, ici 'Délai for' qui correspond à un contrôle présent sur la face-avant.


La boucle while

La boucle while

Pour la boucle while, la petite flèche verte enroulée sur elle même représente la condition d'arrèt de la boucle. L'indice est toujours 'i' et s'incéremente à chaque passage. Ici comme dans l'exemple de la boucle for, on fait une pause du délai spécifier sur la face-avant et on exécute cette boucle pendant 30 itérations.

La structure séquence



La structure séquence
La structure séquence permet d'ordonner une suite d'opérations précise.


La structure select

La structure select (true)
La structure select (false)
La structure select correspond à une structure condition d'un langage de programmation classique. Une condition est testée en entrée de la structure et suivant le résultat de cette condition, les opérations correspondantes au cas vrai ou au cas faux sont exécutées. Ici on veut réaliser le calcul d'une racine carrée d'un nombre. On teste d'abord que celui-ci n'est pas infèrieur à 0 auquel cas on avertira l'utilisateur par un message d'erreur.

Valid XHTML 1.0!