La Free Software Foundation

Introduction

Le projet GNU

La Free Software Foundation

Le logiciel libre

La licence GNU GPL

La licence GNU LGPL

La licence GNU FDL

Gagner de l'argent avec la GNU GPL

Placer un logiciel sous GNU GPL

Quelques liens...



La Free Software Foundation (fondation pour le logiciel libre) a été fondée le 5 octobre 1985, par Richard Stallman. L'objectif de cette association à but non lucratif est de développer des logiciels libres. Sa première action a été de mener à bien le projet GNU qui a commencé avant la création de la fondation.
Elle encourage le développement et l'utilisation de logiciels libres, permettant ainsi de rendre inutile l'utilisation de logiciels propriétaires, logiciels qui imposent des restrictions sur la copie et la redistribution.

La FSF accepte les dons, mais la plus grande partie de ses recettes provient des ventes de copies de logiciels libres ou d'autres services associés. En effet, elle vend des CD-Rom de code source, des CD-Rom de binaires, des manuels d'utilisation et des distributions Deluxe dans lesquelles elle inclut les logiciels choisis par le client.

Précisons que le marché du logiciel libre n'est pas interdit. Au contraire, l'esprit de la communauté du logiciel libre n'est pas essentiellement tourné vers la distribution gratuite de copies de logiciel. En effet, le mot anglais Free dans Free Software Foundation a deux sens : il peut aussi bien faire référence au prix qu'à la liberté.