Retour page d'accueil   Exposé Système - Elodie Berlin - IR3
 
Menu
 
Accueil
Websense
Aperçu de la concurrence
Filtrage
Base de données
et catégories
Premium Group
Websense Reporter
Tarifs 2002
Aspects législatifs
Politique de sécurité et Charte Internet
Liens
 Websense
 
Utilisé à l'échelle mondiale par plus de 17 500 entreprises, Websense Enterprise est la solution logicielle EIM (Employee Internet Management) n° 1 du marché. Basé sur un serveur, le logiciel Websense permet de surveiller et gérer le trafic Internet généré depuis vos réseaux internes et d’émettre des rapports. Le tout en toute transparence. Il dispose d’une interface graphique intuitive facilitant le management. Lors d’un problème quelconque sur la base, Websense envoie un mail à l’administrateur afin de l’alerter.


Description de la société

Fondée en 1994 sous le nom de NetPartners, la société a pour vocation d'assurer aux entreprises une utilisation professionnelle d'Internet. En développant Websense, la société répond à un double objectif : surveiller et/ou filtrer l'accès des employés aux sites conformes à la politique définie par l'entreprise, gérer l'utilisation de la bande passante.


Fonctionnement

Websense utilise une technologie d'émulation pour fournir une solution de filtrage Internet précise, fiable et évolutive. Ce filtrage consiste à faire passer toutes les requêtes de pages Web par un point de contrôle Internet tel qu'un pare-feu, un serveur proxy ou un moteur de cache. On intègre Websense au point de contrôle choisi pour vérifier chaque requête et déterminer si elle doit être autorisée ou refusée. Toutes les réponses sont consignées dans des rapports.

Pour filtrer le contenu Internet, le logiciel utilise la base de données Websense Master qui répertorie plus de 3,7 millions de sites, organisés en catégories. L’administrateur choisi de bloquer, autoriser, limiter (par le biais de quotas horaires) ou différer les accès à l'une ou l'autre des catégories par utilisateur, groupe d'utilisateurs, station de travail ou réseau.

De nouveaux sites s'ajoutent chaque jour à la base de données et les mises à jour sont automatiquement téléchargées, chaque nuit, sur le serveur.

Il est possible de créer une YES LIST : Cette liste permettra à l’administrateur de référencer tous les sites autorisés, plutôt que de raisonner en terme d’interdiction. Par exemple, il est possible d’interdire les sites de la catégorie VOYAGES et de laisser l’accès vers le site de la SNCF, AIR FRANCE, et choisir uniquement les sites autorisés.
Il est possible de réaliser un filtrage par mot clé au niveau de l’URL.

Le serveur supporte jusqu’à 500 requêtes par seconde.

On peut exécuter Websense sous les systèmes d'exploitation Microsoft Windows NT, Windows 2000, Sun Solaris ou Linux (Red Hat pour l’instant).

Websense s'intègre actuellement avec un grand nombre de produits Cisco, checkPoint, Microsoft et beaucoup d’autres.
Prenons ici l’exemple de l’intégration avec le Firewall de CheckPoint : CheckPoint Firewall-1. On voit que toutes les requêtes et réponses passent par le FireWall Checkpoint. Seuls les sites autorisés par le serveur Websense s'afficheront. Pour les autres, l'utilisateur recevra une autre page (la page « pages bloquées ») qui pourra soit lui afficher la charte Internet, soit le rediriger vers un site que l'administrateur aura choisi.
Les américains utilisent souvent le site http://www.afterwork.com qui rappelle la frontière entre vie professionnelle et vie privée.



Remarque : les fonctions et configurations système varient en fonction du produit.
Il existe des fiches produits créées par websense pour chacune des éditions. Elles sont disponibles sur le site Internet http://www.websense.fr/

A l’achat, il y a un CD fournit avec toutes les versions du produit et un manuel détaillé en anglais.


L'utilisateur est identifié de façon transparente :
Les utilisateurs n'ayant pas à entrer de nom d'utilisateur ni de mot de passe pour Websense, l'identification des groupes/utilisateurs est complètement transparente et simple à mettre en oeuvre puisqu’il est possible d’utiliser n’importe quel annuaire LDAP ou l’Active Directory de Microsoft.

La page « pages bloquées » est personnalisable :
La page qui s'affiche lorsque les utilisateurs accèdent à un site bloqué peut être personnalisée. Le plus courant consiste à créer une page avec le logo et la politique d'accès à Internet de la société. Une page est proposée par défaut et peut être éditée.

Les mises à jour de la base de données sont automatiquement téléchargées sur le serveur.
La base de données la plus récente et la plus fiable est disponible à tout instant : La base de données Websense se télécharge par différentiel (ne sont téléchargés que les modifications et les ajouts - en utilisant le même principe que pour les définitions de virus de Norton AV) pour gagner du temps et de la bande passante et se prévenir contre les risques de corruption de données et d’erreurs de transfert.


Websense peut être configuré depuis tout ordinateur du réseau et est compatible avec de nombreux langages.

L'administrateur est informé par mail des événements importants intervenant sur le système Websense

Le déploiement de Websense Enterprise est facile grâce à une architecture client/serveur distribuée pouvant être déployée sur un seul ordinateur ou séparée et partagée entre un ensemble de différentes plates-formes.


Interface graphique pour la gestion des accès




Spécifications de Websense Server :
- Processeur Ultra SPARC II avec 256 Mo de RAM Sun Solaris 2.6, 2.7 ou 2.8
ou
- Processeur Pentium II ou supérieur avec 256 Mo de RAM, Microsoft Windows NT 4 (Service Pack 5 ou supérieur), Windows 2000 (Service Pack 1 ou supérieur)