Retour page d'accueil   Exposé Système - Elodie Berlin - IR3
 
Menu
 
Accueil
Websense
Aperçu de la concurrence
Filtrage
Base de données
et catégories
Premium Group
Websense Reporter
Tarifs 2002
Aspects législatifs
Politique de sécurité et Charte Internet
Liens
 Filtrage
 
Gestion personnalisable des accès aux pages Internet Le logiciel Websense s'adapte pour respecter la politique d'accès à Internet de votre société. Il peut être personnalisable par :
- utilisateur, groupe, département, poste de travail ou réseau,
- interdiction, autorisation d’accès, reprise ou report de l’autorisation après les heures de bureau,
- quotas horaires (par exemple, autoriser le surf sur des sites personnels 30 minutes par jour).


Il existe plusieurs options de gestion :

Interdiction d’accès : Les personnes citées ne peuvent jamais accéder aux sites définis.
Autorisation d'accès : L’accès aux sites est continu pour les personnes concernées.
Quotas horaires : Pour équilibrer les connexions Internet professionnelles et personnelles, et réduire la charge du réseau, les quotas horaires permettent de limiter l'accès aux sites non liés au travail à certaines plages horaires. Par exemple, il est possible d’autoriser l'accès à des sites de banque en ligne (qui permettent aux employés de suivre leur compte en banque) 20 minutes par jour.
Continuer/différer : Cette option permet aux utilisateurs de 'continuer' à surfer sur certains sites bloqués qu'ils considèrent comme liés au travail, ou de 'différer' leur connexion personnelle après les heures de bureau.
Horaires : Toutes les options de filtrage peuvent être configurées pour certaines heures de la journée. Par exemple, il est possible de bloquer l'accès à certains sites pendant les heures de bureau et l'autoriser le reste du temps.
Politique d'accès personnalisée : Cette option permet de configurer l'accès à Internet en fonction de l'utilisateur, du groupe, du service, de la station de travail ou du réseau.
Support groupe/utilisateur complet : Il est possible d’utiliser les utilisateurs et les groupes, tel que défini dans Windows NT 4, Windows 2000 Active Directory (mode mixte) et les services d'annuaires accessibles via le protocole LDAP. Les fichiers journaux et les rapports consignent les noms des groupes et des utilisateurs pour faciliter l'analyse.
Listes 'oui' : utilisées pour n'autoriser l'accès qu'à des sites spécifiques. Par exemple, on autorise dans la société les sites SNCF et RATP alors que le thème ‘voyage’ est fermé.


Cette gestion repose sur la classification du contenu.
Ces sites sont collectés par la société et classés dans une Base de Données.
Le filtrage par nom et type de fichier est possible pour le téléchargement : On peut empêcher le téléchargement en fonction du nom ou de l'extension du fichier.
On peut aussi filtrer en utilisant des mots-clés dans l'URL.
Ou bien il est possible de filtrer grace aux options Premium Group qui permettent une gestion Internet avancée.


La gestion est facile puisque l'interface graphique permet à l'administrateur de configurer des règles d'accès très facilement.




Lorsqu'une requête HTTP est envoyé par un utilisateur, la réponse passe d'abord par le serveur Websense qui vérifie si le site est autorisé (base de données et services Premium Group) puis elle est enregistré dans Websense Reporter.
Ce système est visible sur le graphique ci-dessous.