Vim

Parler Vim

Les phrases

Vim est différent des éditeurs de texte classique. D'une part à cause de son fonctionnement par mode, mais également à cause de par son approche de l'edition. Il faut voir l'utilisation de Vim comme un dialogue entre l'utilisateur et son editeur. L'utilisateur va demander des requêtes à Vim et ce dernier va effectuer les commandes.

On peut donc parler sous forme de phrase pour réaliser des actions. Chaque phrase est composée de 3 éléments: un "Verbe", un "Modificateur" et un "Objet". Vim étant anglophone il faut penser la construction de phrase en anglais.

Verb → Modifier → Object

Tout de suite un exemple, pour mieux comprendre. Prennons la phrase "Change inner word" qui se traduit par "Change l'interieur du mot". Cette phrase s'effectue sous Vim de cette forme:

Cet ensemble de touche va supprimer le mot courant et placer Vim en mode insertion.

Une bonne pratique pour apprendre à utiliser Vim est donc de parler en même temps qu'on effectue les commandes.

Verbs

Voyons à présent les différents verbes disponibles.

Cette ensemble d'action retrace toute les actions que vous êtes amenés à effectuer lors de l'édition de texte. Les touches sont souvent intuitives et représentes la première lettre de chaque action.

Modifiers

Les modificateurs sont des adjectifs pour la commande. Ils vont permettre de préciser jusqu'où porte la commande. Voici quelques modificateurs :

La différence entre Find et Til est subtile. Til ira jusqu'au caractère recherché sans l'inclure tandis que Find ira jusqu'au caractère recherché en incluant ce dernier

Text objects

Les text objects sont ceux sur quoi la l'action va être réalisée. Voici quelque exemples de text objects :

On note aussi qu'il est possible de mettre certains caractères comme objet. Ainsi tous les caractères ouvrant-fermant fonctionnement comme (), "", , <>, {}, [].

Supprimer dans une parenthèse revient donc à faire di(

Exemples

Voici quelques exemples pour s'exercer:

Avec de la pratique vous serez beaucoup plus performant qu'avec un éditeur de texte classique. Cela vous amenera même à trouver des plugins pour modifier le comportement d'autres éditeurs de texte (Sublime text, Brackets, Emacs) pour qu'ils émulent le comportement de Vim.