L'analyse de malwares

Introduction à l'analyse de malwares

Pourquoi analyser des malwares ?

L'analyse de malwares peut avoir une grande variété d'objectifs :

Les techniques d'analyse

Lorsque l'on veut analyser un échantillon suspect, la plupart du temps nous avons à faire à un exécutable sans code source lisible.
Pour être en mesure de comprendre son fonctionnement, il est nécessaire d'utiliser une variété de techniques et d'astuces.
Nous distinguons deux types d'analyses complémentaires :

  • Analyse statique
  • L'objectif est ici de récupérer le maximum d'informations sans exécuter le malware.
    Pour ce faire l'analyste va identifier les chaines de caractères utilisées par le programme, analyser les metadata et utiliser un désassembleur pour analyser le code.
    Cette technique peut se révéler très efficace mais montre rapidement ses limites en présence de malwares complexes comportant de l'obfuscation.

  • Analyse dynamique
  • Contrairement à l'analyse statique, l'analyse dynamique vise à exécuter le malware pour comprendre son comportement. Autrement appelée analyse comportementale, il s'agit ici d'observer les interactions du malware avec le système.
    Pour pouvoir réaliser une analyse dynamique sans risque, il est nécessaire de disposer d'un environnement sécurisé et isolé. L'avantage est ici de voir en pratique le fonctionnement du malware.
    Cependant il y à un risque de ne pas observer certaines fonctionnalités. De plus, certains malwares sophistiqués sont capable de modifier leur comportement en présence d'analyse dynamique.

    Règles d'or

    Pour finir cette introduction, voici quelques règles de bases lorsqu'on fait de l'analyse de malwares :

  • Ne jamais rentrer dans les détails
  • La plupart des malwares sont complexes et il est rare de pouvoir comprendre leur fonctionnement à 100%. C'est pourquoi il est important de comprendre le malware dans son ensemble en étudiant les fonctionnalités principales sans entrer dans les détails.

  • No Silver Bullet
  • Comme dans de nombreux domaines, il n'y a pas de solution miracle en analyse de malware. C'est pourquoi de nombreux outils existent. Il est important de savoir profiter de cette diversité pour trouver la méthode qui est la plus adaptée à notre besoin.